jeudi 19 octobre 2017

Sainte Thérèse et Co.





Sainte Thérèse et Co.
Le dimanche 15 octobre nous avons célébré la fête de Sainte Thérèse. Nous, les Carmes, nous l’ appelons "la Sainte Mère" parce qu'elle a réformé la famille du Carmel. Une femme forte, pleine d'amour pour Dieu et pour l'Eglise, qui a réussi à constituer une nouvelle famille, en commençant par les moniales, et en continuant avec les Pères.
Une des chapelles de Bozoum est dédiée à cette Sainte, et le dimanche nous y avons célébré la Messe. Précédée par trois jours de préparation, la fête était un grand moment de prière et de joie.
Le nombre de réfugiés à Bozoum reste élevé. Malheureusement, la situation dans le Nord reste tendue. Comme prévu, l'opération des Casques Bleus pour «libérer» la zone de Bocaranga s'est avérée être une opération de façade. Les rebelles n'ont pas été vaincus, mais ils n'ont bougé que de quelques kilomètres et poursuivent leurs actions criminelles. Hier j'ai reçu des témoignages d'actes de violence sexuelle à Nzoro, non loin de Ngaundaye, par des éléments du MPC ...
Entre samedi et lundi, il y a eu deux distributions pour les personnes déplacées. De la nourriture, grâce au PAM (Programme mondial pour l’Alimentation), puis du matériel pour la cuisine, des couvertures, des nattes, des bâches  et des seaux fournis par le HCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés).
Et mardi, l'école pour les réfugiés a commencé. L’Inspecteur du Fondamental 1 a mis à disposition une école pour les après-midi, et nous avons commencé avec 8 classes, et 210 élèves, qui vont bientôt augmenter.
Mardi matin je suis parti de bonne heure à Bangui pour accueillir quelques sœurs de la Congrégation indienne de la Mère du Carmel. C’est un moment important, car elles sont sur le point d'ouvrir une deuxième maison dans le pays,  à Bangui, et sont arrivées trois sœurs (Sr Pradeeba sr.Nirmal et de l'Inde, et Sœur Catherine du Malawi), accompagnées par la Vicaire générale.
Le jeudi après-midi nous partons pour Bouar, où nous arrivons tard le soir, accueillis par les enfants du séminaire de la  Yolé avec une grande fête.
C'est un nouveau pari qui s'ouvre. Nous travaillons avec les sœurs indiennes depuis plus de 25 ans et après quelques mois à Bouar, elles retourneront à Bangui pour œuvrer spécialement pour la promotion des filles et des femmes.

Cappella Santa Teresa
la Chapelle de Sainte Thérèse





distribuzione viveri
distribution des vivres


Distribuzione secchi, coperte, zanzariere, materiale cucina
Distribution de seaux, couvertures, moustiquières, oustensiles de cuisine

école déplacés

l'arcobaleno, segno di benevenuto per le suore indiane


Sr Grace, sr Catherine, Sr Pradeeba, Sr Nirmal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire