mercredi 8 novembre 2017

Kenya et Sénégal




Kenya et Sénégal
Ces jours-ci je suis en voyage pour aller à une réunion des responsables Carmes de l'Afrique Francophone.
Vendredi après-midi, je pars avec le P.Saverio, notre supérieur provincial, pour Nairobi, où nous arrivons le soir. Nous sommes ici très bien accueillis par nos confrères carmes. Le samedi matin, je salue le père Nicola Fogliacco, des missionnaires de la Consolata. Il est ici depuis plus de quarante ans et il continue à enseigner la Théologie aux jeunes générations de toute l'Afrique. Je le revois volontiers, d’autant plus que nous sommes originaires du même petit village, Madonna delle Grazie, près de Cuneo. Dans l'après-midi nous visitons la ville, et le dimanche matin nous partons vers le Sénégal. Et après un vol de dix heures, nous arrivons finalement à Dakar, la capitale.
Nous nous retrouvons ici avec des confrères du Congo, du Cameroun, du Madagascar, du Malawi, du Burkina Faso, du Rwanda-Burundi et du Sénégal. Certains pères sont venus de notre Maison Générale de Rome. Nous nous réunissons dans les prochains jours pour discuter et partager nos expériences de vie carmélitaine dans différents pays.
Le lundi matin, avant d'aller à notre couvent de Kaolack, nous visitons un lieu très symbolique: l'île de Gorée. Située à environ 3 kilomètres de Dakar, cette petite île (900 mt x 300 mt.) été le port des navires pour embarquer les esclaves. La plupart des maisons étaient des « maison des esclaves », où les Africains capturés à l’intérieur du continent y été entassés, classés, divisés, pesés et palpés comme du bétail, puis chargés par centaines sur les navires, dans des conditions horribles, pour voyager pendant 2-3 mois en direction de l'Amérique, où ils étaient vendus comme des esclaves (et ceci jusqu’au 1848).
Le pape Jean-Paul II, en visite sur cette île en février 1992, avait déclaré:
“Qu’il est long le chemin que la famille humaine doit parcourir avant que ses membres apprennent à se regarder et à se respecter comme images de Dieu, pour s’aimer enfin en filles et fils  du même Père Céleste.“
Dans la soirée nous arrivons à Kaolack, où nos confrères français ont un magnifique couvent, en pleine savane. Le climat ici est très très chaud.
Ce sont des journées très pleines, qui commencent dans le silence de la chapelle, avec l'heure de prière silencieuse, suivie de la messe. Pendant les réunions, il y a une présentation des réalités de tous les pays de l’Afrique Francophone où le Carmel est présent. Dans de nombreux pays (République centrafricaine, Congo, Burundi), la situation est très difficile, mais dans tous les domaines il y a une bonne croissance, avec un bon nombre de jeunes et une présence qui cherche à semer partout la richesse de la spiritualité du Carmel.


Incontro con il Cardinal Nzapalainga, arcivescovo di Bangui, p.Saverio e p.Mesmin


P.Nicola Fogliacco

la cattedrale di Nairobi


Reusrrection Garden - Nairobi

le strade di Gorée


La parrocchia dell'Isola di Gorée
la paroisse de l'Ile de Gorée

la porta attraverso la quale gli schiavi salivano sulle navi


Couvent des Carmes Déchaux de Kaolack









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire