vendredi 1 décembre 2017

Fête nationale






Fête nationale
Aujourd'hui, 1er décembre, c'est LA fête nationale: il y a 59 ans, dans cette partie de la colonie de l'Afrique équatoriale française, la République a été proclamée. Deux ans plus tard, en 1960, il y aura enfin l'indépendance.
Parmi les "Pères" de la Centrafrique, il y a aussi un prêtre. Plus précisément, le premier prêtre centrafricain, l'abbé Barthélémy Boganda. Bien qu'il soit mort dans ces années (ne pouvant pas voir la réalisation du rêve auquel il avait énormément contribué), ils restent beaucoup de choses, dues à son intelligence et à sa vision. Entre autres, la devise de la République "UNITE - DIGNITE - TRAVAIL" (Unité, Dignité, Travail).
Précédée d'une longue préparation (surtout pour le "défilé") la fête du 1er décembre est l'une des plus populaires.
La veille, nous avons pu distribuer les nouveaux vêtements aux enfants de l’école de réfugiés, grâce à l’aide du Ministère des Affaires étrangères et à l’ONG SIRIRI de Prague. Dans l'après-midi, en présence de quelques autorités et d'un bon nombre de personnes, nous avons célébré la Messe pour confier le pays à Dieu et pour demander le don de la paix.
Aujourd'hui, vendredi 1er décembre, il y a eu le grand défilé, auquel ont participé toutes les écoles, mais aussi les associations et autres groupes.
Un bon moment de fête. Et il en fallait!




Gauthier

les majorettes













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire