vendredi 5 janvier 2018

Bonne année!




Bonne année!
En Centrafrique (et parfois ailleurs), le vœu de Bonne année se répète presque indéfiniment. Ça commence après Noël, mais ça continue au moins jusqu'au mois de mars.
En cette fin d'année viennent nous rendre visite les 6 sœurs indiennes qui sont à Bouar, à la Yolé, avec le Père Marco Poggi. Avec eux, samedi après-midi, nous allons visiter les rizières. Et elles, étant donné leurs origines, sont de grandes expertes du riz, qui testent, goûtent et apprécient.
Le dimanche, la liturgie nous offre la fête de la Sainte Famille de Nazareth. A la fin de la messe, nous confions tous les conjoints de la paroisse à la bénédiction de Joseph, Marie et Jésus.
Nous commençons l'année tranquillement. Dans la ville il y a beaucoup d'excitation: chants, danses, bière, jeux, quelques tirs. Le dimanche soir nous nous retrouvons nombreux pour un moment de prière et d'adoration, au cours duquel nous remercions Dieu pour 2017, et nous confions nos vies, la paroisse et le pays pour cette nouvelle année. Et nous prions pour que ce soit une année de Grâce de toute façon.
Et le mercredi 3 janvier je vais à Bocaranga. La situation est bien améliorée. Au cours de ces semaines, environ 150 familles ont quitté Bozoum pour retourner à Bocaranga, après trois mois de vie de réfugiés. À l'occasion de Noël, grâce à l'aide de la République Tchèque, nous avons distribué 8 800 savons, plus de 7 000 sacs de café, 5 tonnes de sel et 4 400 kg de riz à plus de 1 800 familles. Et la distribution a été faite par les différentes églises et mosquées présentes, atteignant beaucoup de personnes, sans distinction.
Et ça aussi c'est une « Bonne année »!
Le dernier numéro du journal de Bozoum ici : https://drive.google.com/open?id=1OdBqIznzBOVZw35YsDSyVEbr_Hm7U8fE









Riso e orti
le riz et les jaridns potagers



Bocaranga

Toilettes con scuola annessa (dovrebbe essere il contrario...)
Toilettes avec école annéxée (ça devrait etre le contraire...)

Incendi in savana (stagione secca)
Incendies en brousse (dans la saison sèche)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire