jeudi 8 mars 2018

8 mars et ses alentours






8 mars et ses alentours
Alors que le chemin du Carême se poursuit et que la préparation des catéchumènes pour le baptême à Pâques s'intensifie, Bozoum célèbre également la Journée internationale de la femme.
Mais avant cela, lundi je descends à Bangui avec l'avion des UN. Mais il y a du mauvais temps, et les trous d'air et les secousses me laissent KO pour quelques jours! À Bangui, je jette un coup d'œil à l'école d'agriculture, dont le chantier continue à croître. Et mercredi je rentre à Bozoum en voiture.
Les préparatifs de cette fête durent depuis quelques semaines, particulièrement dans notre Lycée St. Augustin. Sœur Annita est l'âme de ces moments, en plus de son rôle de vice-directeur. Et avec les filles du collège et du lycée, elle prépare un moment de réflexion et de joie, avec des chants et surtout des danses. Et les filles y mettent tout leur enthousiasme.
C'est aussi un moment de réflexion. Jean-Paul II écrivait:
"Merci à toi, femme, pour le fait même que tu es femme! Avec la perception qui est propre à ta féminité, tu  enrichis la compréhension du monde et contribues à la pleine vérité des relations humaines ".
En Centrafrique les femmes n'ont pas une vie facile: depuis l’enfance elles doivent se battre dans un monde où la première place est presque toujours masculine. La lutte pour l'étude, pour la dignité, pour la famille, pour la vie, fait partie intégrante de la vie de chaque femme en Centrafrique (et ailleurs aussi!). Et l'école est une partie importante de cette lutte.
C'est aussi pour soutenir nos filles, que quelques amis de Cuneo ont lancé une belle initiative: un floriculteur a décidé d'offrir, en plus d'une plante de fleurs, 1 euro pour chaque achat: et ça sera destiné à créer des bourses pour les filles qui fréquentent notre école. W les femmes!

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire