samedi 24 mars 2018

En marche






En marche
En Mission, les semaines qui précèdent la fête de  Pâque sont très intenses: il y a les Baptêmes à préparer (avec les examens de catéchisme, la retraite, la prière et la préparation), on termine le trimestre dans les écoles, et il y la Semaine Sainte à préparer.
Dans la semaine je vais à Baoro, où je suis surpris par une belle pluie. Il s’agit des premières, et cette année ils arrivent un peu tôt. Les derniers étaient tombées à la mi-novembre et maintenant la saison des pluies commence, très lentement. Lorsqu'elles seront plus régulières et abondantes, la campagne agricole commencera également.
Le samedi précédant le dimanche des Rameaux est traditionnellement le jour du pèlerinage des jeunes. Cette année, c'est un seul jour, à environ 5 km de Bozoum.
Nous partons à 8 heures sous un beau soleil. Nous sommes environ 400 personnes, et nous faisons le voyage en priant. Une fois arrivés, nous dédions le matin pour réfléchir sur le thème proposé par le pape François pour cette Journée Mondiale de la Jeunesse: « Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu » (Luc 1,30).
Suivent les confessions, et vers 13 nous célébrons la Messe. Puis un peu de temps libre, et, compte tenu de la chaleur, nous allons (presque)  tous prendre un bon bain dans la rivière voisine, l'Ouham.
Et à 15h, au moment où nous nous préparons à partir, il y a une belle pluie et sous la pluie nous retournons à Bozoum. Malgré l'épuisement, les garçons et les filles chantent tout le long du chemin, agitant les palmes qu'ils ont trouvées, presque un prélude à la fête de demain, dimanche des Rameaux.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire