vendredi 22 juin 2018

Un nouveau prêtre, Saint Antoine, et la fin de l'année scolaire.2



fra Christo, con i suoi genitori
le frère Christo, avec ses parents


Un nouveau prêtre, Saint Antoine, et la fin de l'année scolaire.2
Vendredi dernier, je pars de Bozoum, le matin, avec p.Davide et Federico. Je vais à Bouar pour une grande fête: le samedi 16 juin, un jeune carme centrafricain, frère Christo Nganamodei, devient prêtre.
Il est entré au Séminaire en 2000, et après un long chemin arrive enfin cette grande journée. L'évêque de Bouar, Mgr Mirek Gucwa, est également ému: c'est sa première ordination sacerdotale!
A Bouar, je trouve le P.Saverio, notre supérieur provincial, et le P. Pavel, venus spécialement de Prague, avec le p.Anastasio. Nos jeunes et toutes nos communautés sont présents.
La célébration a lieu dans la belle église du couvent de Saint Elie. Accompagnée par les chants des jeunes Séminaristes, la participation à la Messe (avec un grand nombre de gens à l’intérieur et à l’extérieur) est très intense. Après l'invocation du Saint-Esprit, l'évêque demande à Frère Christo s'il a l'intention de respecter les engagements de la prêtrise. Puis frère Christo se couche à même le sol, et ensemble nous prions Dieu, demandant l'intercession des saints. L'évêque impose ensuite ses mains, suivies des prêtres: c'est un geste ancien qui remonte aux Actes des Apôtres. Et frère Christo est maintenant prêtre!
Dans l'après-midi, je dois retourner immédiatement à Bozoum. Dimanche 17 nous célébrons la fête de Saint Antoine, patron de l'une des 3 chapelles qu'il y a à Bozoum.
Et dimanche après-midi, la place de la paroisse est remplie de plus de 1200 enfants qui fréquentent nos écoles, de la Maternelle à l'école primaire, sans oublier les enfants de l'école d'alphabétisation. C'est une fête! Il y a leurs parents, et toutes les classes sont appelées sur scène.
Aussi cette année nous pouvons donner un prix spécial aux 15 meilleurs élèves de chaque classe: une petite plante fruitière! C'est une initiative que nous poursuivons chaque année. Le don de la plante est accueilli avec fierté par les enfants et leurs parents: une fois à la maison, ils la planteront, et l'arbre qui poussera sera le souvenir d'un bon travail à l'école.
Et les plantes vont grandir!








P.Anastasio con Mgr Mirek

Festa della cappella St.Antoine






leggendo la pagella
lecture du bulletin des notes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire