vendredi 6 juillet 2018

Cana...







Cana
Dimanche 1er juillet, après avoir célébré la clôture des autres écoles de la Mission, c'est enfin le tour du Centre de Formation Féminine «Cana».
Inaugurée en 2004, cette petite école est réservée aux filles et aux femmes qui y reçoivent une formation sur la puériculture, l'économie familiale, la cuisine, la coupe et  couture, la broderie et le tricot, pendant une durée de 3 ans.
Le Centre "Cana" est soutenu par les amis de Prague de l'organisation SIRIR.ORG, et tire son nom de l'Evangile: c'est à Cana que Jésus fait son premier miracle, en changeant l'eau en vin, poussé et convaincu par Marie, Sa mère. C'est (encore une fois)  un événement qui fait ressortir la capacité et le génie féminins.
Pour la fin de l'année scolaire, les filles et les femmes donnent le meilleur d'elles-mêmes. Présentes à la messe, offrant à Dieu et à aux pauvres une partie de ce qu'ils ont fait. Présentes  dans la salle paroissiale avec des vêtements pour adultes et enfants, des gâteux, des draps brodés: tout fabriqués par elles-mêmes. Présentes dans l'après-midi pour la remise des bulletins et des diplômes à celles qui terminent le cours de formation de trois ans.
Lundi matin on repart! A 4h30 je pars pour Bangui, où j'arrive à 11h. Les routes continuent à se dégrader, et il faut six heures et demie pour parcourir 400 km. Même la partie goudronnée est très mauvaise.
Mardi je suis dans notre couvent du Carmel de Bangui pour une cérémonie. Il s'agit de poser la première pierre d’ ... un poulailler!
En 2016, après la visite du Pape en Centrafrique, le gouvernement italien s’était engagé à aider le pays avec un projet de formation sur l'agriculture, ciblant en particulier les jeunes. Le Carmel est un grand centre agricole de 130 hectares, créé parle  p.Anastasio il y a une vingtaine d'années, dans le but d'aider les gens et le pays, à travers l'agriculture. Il y a une grande plantation de palmiers à huile, une autre de café qui vient de commencer, et une grande pépinière pour les arbres tropicaux. Il y a aussi un élevage avec environ quatre-vingts vaches.
Le projet, qui implique l'Italie, la FAO, l'ONG COOPI, quelques prix Nobel (Yunus et autres), commence enfin à prendre forme, et mardi une simple cérémonie a eu lieu pour présenter le projet et le lancer. Et bientôt, j'espère, les premiers jeunes pourront commencer des formations sur l'agriculture, l'élevage, la transformation des produits agricoles ...
Mercredi à 4h30 départ de Bangui, et le soir je suis enfin à Bozoum, après une visite aux communauté de Baoro et Bouar.
On avance !

CANA




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire