vendredi 31 août 2018

Au revoir SIRIRI




Au revoir SIRIRI
À la fin de la semaine, la session de formation des enseignants a pris fin. Les 200 maitres à Bozoum 50 à Bouar ont pu, pendant 6 jours très intenses, en savoir plus sur la nouvelle méthode "Apprendre en jouant", que l'ONG de Prague SIRIRI.ORG a développé et proposé.
À partir de 5 simples principes de base (démonstration, enseignement pratique et utile, coopération, réflexion et évaluation), la méthode développe chez les enfants du Primaire la capacité à comprendre, à réfléchir et à apprendre sérieusement. Le système éducatif en Centrafrique est paralysée par le nombre élevé d’élèves, très peu d’enseignants (des salles de classe avec  100, 200, même 300 enfants), mais aussi par un enseignement qui est basé sur l'apprentissage par cœur. La lecture aussi est souvent remplacée par une répétition par coeur. Avec les 5 principes, la méthode "Apprendre en jouant" prévoit, pour les premières années d'école, l'utilisation non du Français mais de la langue maternelle, le Sango. Cette innovation (prévue  -mais pas mise en œuvre- par la loi sur l'éducation du 1997) permet aux enfants d'apprendre à lire facilement, puis de passer au Français sans trop de difficultés.
Les formations de Bouar et Bozoum ont pris fin samedi. Il ne reste que quelques semaines au début des écoles et les 250 enseignants sont repartis enthousiastes. Pour beaucoup, ça sera une nouveauté. Pour d'autres enseignants au contraire, ça sera la continuation de qu’ils l'ont fait au cours des années précédentes, pour continuer, après la 1ère année, à accompagner les enfants, en les aidant à passer de Sango au Français.
Dimanche, jour de repos pour les 14 amis de SIRIRI.ORG (Alice, Anežka, Barbora, Charlotte, Fabrice, Guillaume, Jana, Julie, Lenka Lenka 1 et 2, Mirka, Nicolas, Sophie, Thameur) qui sont venus de Prague et de France pour les formations. Dans l'après-midi, je les accompagne pour visiter les rizières en pleine production.
Lundi je les accompagne à Bangui. Le lendemain, nous visitons la petite église Saint Paul, au bord du fleuve Oubangui, où étaient arrivés en 1894 les premiers missionnaires. La rivière, en pleine saison des pluies, est impressionnante et, de l'autre côté, on voit le Congo.
Dans l'après-midi, je les accompagne à l'aéroport. Au revoir SIRIRI!



fine della formazione
fin de la session de formation à Bozoum



visita alle risaie di Bozoum
Visite au Centre Rizicole de Bohoro

 


Bangui, di fronte al fiume Oubangui


OUbangui à Bangui


Messa alla Nunziatura
Messe à la Nonciature


avanzamento lavori a Bozoum
l'avancement des travaux à Bozoum







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire