mercredi 19 septembre 2018

École et écoles





École et écoles
La fin de la semaine dernière, les 14 et 15 septembre, a été un moment très fort pour la famille carmélitaine en Centrafrique. Le vendredi soir, j'ai présidé le renouvellement des professions de neuf jeunes carmes centrafricains. Le samedi matin, à 6h30, j'ai accueilli 5 jeunes Centrafricains qui ont reçu l'habit des Carmes, entrant ainsi au noviciat. Et un peu plus tard, à 9h30, 5 autres jeunes (2 centrafricains et 3 camerounais) ont conclu l'année du noviciat et ont promis à Dieu (les vœux) de vivre dans la chasteté, la pauvreté et l'obéissance.
Le dimanche matin à Bozoum, nous avons vécu un autre moment important: nous avons placé une statue de l'Enfant Jésus de Prague dans notre église. La statue représente Jésus habillé comme un  empereur. Et cela nous rappelle l'importance et la force de Dieu, qui s'est incarné pour nous sauver. L'incarnation de Jésus (et aussi les vêtements avec lesquels il est représenté) nous rappellent également la grande dignité de chaque homme, et en particulier de chaque enfant.
Et j'ai choisi ce dimanche, à la veille de l'ouverture des écoles, pour inviter toute la paroisse à respecter les enfants et l'importance de l'éducation.
En Centrafrique aussi, le mois de septembre est marqué par la réouverture des écoles, mais avec des rythmes et des méthodes très différents.
Le lundi matin, une pluie battante a un peu découragé les enfants et les enseignants, mais l’école a commencé mardi dans notre Mission. Ici, les écoles sont nombreuses, pour toutes les étapes de l'éducation. Nous allons de la petite école maternelle, aux enfants des écoles primaires, au  cours d'alphabétisation, au Collège et Lycée: ils sont en tout plus de 1500 élèves qui chaque jour viennent à la Mission, pour l'aventure de l'école.
Bon travail!





Gesù Bambino di Praga

I giovani studenti
les jeunes étudiants

la vestizione dei Novizi
la prise d'habit des Novices

le Professioni










la scuola di Dayanga



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire