vendredi 23 novembre 2018

40 ans du diocèse



Missionari Cappuccini a Ngaundaye, anni 60: sotto, da sinistra P.Cipriano, ??, P.Agostino Delfino,e sopra P.Mansueto, p.Armando Gianni e p.Massimiliano




40 ans du diocèse
Il y a tout juste 40 ans, le 19 novembre 1978, le nouveau diocèse de Bouar naissait,  avec la consécration épiscopale du nouvel évêque, le capucin P. Armando Gianni.
Le diocèse de Bouar est née de celle énorme de Berberati. Le père Armando Gianni était arrivé en Centrafrique en 1964, à 25 ans. Il était curé de Bozoum quand nous, les Carmes, nous sommes arrivés, puis il avait été transféré plus au nord à Ngaoundaye.
La création d’un diocèse est une mission très exigeante, et l’évêque s’est beaucoup investi: il a créé de nouvelles paroisses, une école de catéchistes, le séminaire, construit une nouvelle cathédrale et a encouragé de nombreux missionnaires à ouvrir des écoles et des dispensaires.
Après avoir dirigé le diocèse pendant 38 ans, l'évêque Armando Gianni s'est retiré en Italie. Depuis le 11 février de cette année nous avons un nouvel évêque, Mgr Mirek Gucwa, de nationalité polonaise.
Un peuple, une famille, une personne: nous devons tous nous souvenir de nos racines. C'est pourquoi nous avons solennellement célébré le 40e anniversaire de notre diocèse.
Mercredi 52 personnes de Bozoum sont parties en camion vers Bouar, catéchistes et représentants des différents mouvements de la paroisse, pour participer à la grande "Conférence". Les 12 autres paroisses du diocèse étaient également présentes pour 3 jours de réflexion, de prière et de catéchèse. Et de mémoire: de nombreux "anciens" missionnaires et missionnaires ont rendu leur témoignage, ainsi que des couples et des catéchistes. Il est bon de voir ce trésor de fidélité à Dieu et aux frères de nombreuses personnes. Il y a des missionnaires qui sont ici depuis 58 ans!
Je suis allé moi-même  à Bouar jeudi après-midi et vendredi matin j'ai célébré dans la Cathédrale. De Bouar, je suis ensuite parti pour le nord, à Bocaranga. Nous commençons ici un projet, en tant que Caritas, pour cette région très touchée par la guerre. Il y a de nombreux rebelles dans la région et de nombreux Peuls, éleveurs nomades, qui risquent de se laisser entrainer dans un jeu de guerre plus grand qu’eux-mêmes.
Dieu merci, je peux atteindre Bocaranga sans faire de mauvaises rencontres. Le projet aidera les personnes plus en difficulté à reconstruire leur maison, à démarrer  un élevage et à créer des emplois.
Le soir j'atteins Bozoum, après environ 400 km.
Dimanche, je célèbre les messes dans la paroisse, mais dans l'après-midi, je vais à Baoro, où le lendemain nous avons une réunion sur l'économie de nos 5 communautés de Centrafrique (Bouar St.Elie, Yolé, Baoro, Bozoum et Bangui). Nous vivons pratiquement grâce à l'aide que nous recevons, souvent de nombreuses personnes simples, généreuses et d’un grand cœur.
Partenza da Bozoum
le départ de la délégation de Bozoum


Catechesi, Parrocchia di Fatima, Bouar

P.Valentino, P.Cipriano, P.Pio, P.Matteo


Offertorio
Offertoire


P.Valentino, in Centrafrica dal 1962


Bocaanga, Scuola dei Catechisti, con Flavio Queller (a sin), verso il 1980
Bocaranga, école des Catéchistes, avec Flavio Qoeller (à gauche) vers 1980

Arrivo delle suore Clarisse a Bouar, maggio 1961
Arrivée des Soeurs Clarisses à Bouar, vers 1961

Mgr Armando Gianni e don Adriano, Wantigera, verso il 1998
Mgr Armando Gianni et l'abbé Adriano, Wantigera, vers 1998

Bozoum, matrimonio di Thomas Gbanou, verso il 1980
Bozoum, mariage de Thomas Gbanou, vers 1980

P.Carlo e sr Biagina, Baoro, verso il 1975-77
P.Charles et sr Biagina, Baoro, vers 1975-77


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire