jeudi 27 décembre 2018

Noël.2, et bonne année!





Noël.2,  et bonne année!
Et Noël est arrivé! Grace à  Dieu!
C'était déjà dans l'air! Vendredi après-midi, le 21 décembre, une petite fête a eu lieu au centre des orphelins "Arc n Ciel". Autour d'un petit berceau, les enfants et les petites filles ont passé des moments joyeux, avec des chants, des sketches et même des petits cadeaux (une boisson, des cacahuètes, des biscuits, du savon ...).
Dimanche 23 nous avons eu la visite surprise de notre évêque, qui a célébré la messe à 8h30, nous invitant tous à un Noël rempli de la présence de Dieu et de la mémoire de ceux qui souffrent, en Centrafrique, mais aussi dans nos quartiers.
Le lundi soir, la veille, nous avons célébré la grand Messe de minuit ... à 19 heures (un peu pour des raisons de sécurité, un peu à cause du froid et un peu parce que c'est la tradition locale). Beaucoup de monde et beaucoup de participation. Il est toujours émouvant d'entendre l'assemblée "exploser" au moment du Gloria, mais aussi de voir l'attention des adultes et des enfants sur ce que nous célébrons et vivons.
Le jour de Noël, mardi matin, nous nous sommes réunis pour la Messe solennelle, à 8h30. Beaucoup d'enfants et beaucoup avec des jouets en main: poupées, hélicoptères, voitures, sifflets et trompettes ... Aujourd'hui, ils sont au centre de toutes les attentions!
Dans quelques jours, nous clôturerons l'année. Une belle année, car c’est un cadeau de Dieu, même avec de la fatigue et des problèmes. Je vous souhaite à tous une année 2019 sereine, parce que c’est un cadeau de Dieu! Et en nous mettant entre Ses mains, toutes les douleurs et toutes les souffrances ne seront pas épargnées, mais il les amènera avec nous, car les joies et les difficultés deviennent toutes les deux une partie du grand projet d'Amour que Dieu a pour chacun de nous et pour toute l'humanité!






Festa di Natale al centro orfani Arc en ciel
Fete de Noel au Centre des Orphelins Arc en Ciel


P.Matteo






Messa di Natale
Messe de Noel


Un piccione verde
un pigeon




jeudi 20 décembre 2018

Joyeux Noël!






Joyeux Noël!
Et c'est déjà Noël tout! Comme ça se passe souvent, la grande fête de Noël arrive vite, trop vite.
Cette année, nous avons repris la tradition de la neuvaine. Chaque après-midi, pendant 9 jours, nous nous retrouvons dans l'Église pour un moment de prière et de réflexion. La participation est forte et j'espère que cela aidera, moi et mes paroissiens, à nous retrouver un peu plus préparés face à ce grand événement qui a bouleversé l'histoire du monde. Prions pour qu’il puisse aussi bouleverser nos vies!
Dimanche dernier, le 16 décembre, nous avons célébré la fête de Saint Jean de la Croix, notre fondateur et patron de l'une des 3 chapelles de Bozoum. L'abbé Firmin, prêtre diocésain ordonné il y a deux mois, ainsi que Flavien et Martial, ont présidé à la célébration. Il y avait également P. David Sollami, de notre Procure des Missions de Arenzano.
Nous célébrons en plein air car la chapelle serait insuffisante. Malgré la chaleur, il y a beaucoup de monde.
Le mois de décembre implique également la fin du trimestre dans nos écoles, puis les vacances de plus de 1.800 enfants qui fréquentent nos écoles ici à Bozoum.
Et je vous quitte avec mes vœux de Noël: “Chaque année à Noel nous reconnaissons que le vrai “esprit” de ce temps privilégié ce n’est pas ce que nous avons, mais ce que nous sommes; chacun de nous est, en effet, fils de Dieu, et c’est ici la vraie et unique source de la joie de Noel; c’est cela qui rend chaque Noel “heureux”.
Joyeux Noel et heureuse année 2019 depuis Bozoum







Riunione trimestrale dei Professori del St.Augustin
Réunion du 1er trimestre des enseignants du Lycée St.Augustin



jeudi 13 décembre 2018

W Internet!



riparazione Internet



W Internet!
Enfin, la connexion Internet est de retour à Bozoum!
En Centrafrique, il n'est pas facile de se connecter. Dans certaines villes, il existe un réseau 3G, mais pas ici à Bozoum. Pendant des années, même si le coût est assez élevé et la vitesse plutôt faible (ce serait mieux le contraire!), nous avons un système qui fonctionne avec un satellite. Malheureusement, depuis environ un mois, le système ne fonctionnait plus. Donc, pas de connexion, sauf avec le compte-gouttes, entre 21h et 21h30 avec le réseau téléphonique local.
J'ai finalement réussi à trouver le technicien à Bangui. Mercredi, nous avons remis les câbles et réinstallé l'antenne.
Je reprends le fil de l'histoire, interrompu la semaine dernière. Au moins, les voyages m'ont permis d'accéder à la connexion, présente dans d'autres villes.
Samedi après-midi, 8 décembre, après la fête au couvent pour la profession solennelle du fr. Michael, nous déménageons avec les jeunes Carmélites dans sa famille, qui a organisé une petite fête. À l'arrivée, fr. Michael est accueilli de manière solennelle et festive par ses parents et amis.
Après un bref salut, je prends la route pour Bozoum, où j'arrive après 2 heures. Dimanche matin, je célèbre les 2 Messes dans la paroisse et l'après-midi, je pars en direction de Bouar. Mais la voiture a des problèmes d'embrayage et je peux à peine arriver à Bouar. Ici les confrères me prêtent leur voiture et je pars pour Baoro avec P. Savio, Provincial, p.Alexandre (Camerounais) et le f. Joseph (Nigérian).
Lundi matin, nous partons de bonne heure de Baoro et, vers 11 heures, nous sommes déjà à Bangui.
La journée passe entre une visite à la ferme et une réunion sur la future école d'agriculture que nous sommes sur le point de commencer. Dans la soirée, nous célébrons la Messe au cours de laquelle un jeune Camerounais fait sa première profession, qu'il a dû retarder en raison de ses problèmes de santé.
Mardi je quitte Bangui juste avant midi. La route est longue et le manque total d'entretien la rend de plus en plus difficile. Les 300 premiers km seraient goudronnés, mais sur près de la moitié du parcours, l’asphalte est plus un souvenir qu’une réalité. Les 90 derniers kilomètres, entre Bossemptele et Bozoum, sont une déception brûlante: les travaux ont débuté il y a plus de 3 mois, mais l'entreprise n'a nivelé que 15 km (et même pas bien). Ils ont deux camions, une niveleuse et un chargeur, et pas de compacteur. À une vitesse moyenne de moins de 200 mètres par jour, je pense qu'ils finiront dans un an et demi, si tout va bien.
Courage!


I vitelli al Carmel di Bangui
Les veaux du Carmel de Bangui

fr Jean Michel


Sosta a Boali
Pause à Boali


la strada tra Bossemptele e Bozoum, la parte "riparata"!
la route entre Bossemptele et Bozoum, la partie déjà "reparée"



samedi 8 décembre 2018

1er décembre et environs





1er décembre et environs
Le 1er décembre, en Centrafrique, c'est la fête nationale par excellence. La date est celle de la proclamation de la République, en 1958 (l'indépendance viendra deux ans plus tard, en 1960).
La fête est précédée d'un mois de préparation, notamment pour le défilé. Deux ou trois fois par semaine, toute la ville (et toutes les villes) est bloquée pour permettre aux écoles et aux différentes associations de faire les répétitions pour cet évènement.
Enfin le jour de la fête arrive. La veille est normalement réservée à la prière, à laquelle participent toutes les autorités. Le vendredi 30 novembre (entre autres anniversaire de la magnifique visite du pape François en Centrafrique en 2015), nous nous retrouvons dans une église bondée et prions avec foi pour le pays, durement éprouvé par la guerre.
Les évêques avaient invité les chrétiens et les hommes et les femmes de bonne volonté, dans tout le pays, à "s'abstenir des festivités du 1er décembre". C'est une décision historique, jamais prise pendant 60 ans, juste pour rappeler à tous la gravité de la situation: plus de 80% du pays est dans les mains de groupes rebelles et ces dernières semaines il y a eu de nombreuses attaques contre des civils (à Alindao, le 15 novembre, au moins 72 personnes ont été tuées, dont 2 prêtres, et ont été détruit l'épiscopat et incendié le camp de réfugiés de la Cathédrale, qui abritait 26 000 personnes).
La décision des évêques a rencontré beaucoup de sympathie et de participation de la part de nombreuses personnes. Mais le gouvernement a pris cette décision comme un affront et une insulte, et la tension était très forte un peu  partout.
À Bozoum, comme dans de nombreuses villes, la fête a été déplacée à vendredi (parce que le préfet avait d'autres engagements ...), mais l'appel des évêques a beaucoup aidé les gens à se demander ce qu'il faut faire pour que le pays revienne à la paix.
Pendant ce temps, à Bozoum, nous accueillons notre supérieur provincial, le p. Saverio, en visite. Je descends avec lui jeudi à Bouar, où nous rencontrons vendredi tous les Pères Carmes travaillant en Centrafrique (8 Italiens, 8 Centrafricains et 1 Camerounais).
Aujourd'hui, le 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception, à Bouar St.Elie, nous vivons un moment de grande joie: un jeune Centrafricain, le Frère Michael, fait la profession solennelle. C'est la promesse et l'engagement de vivre, pour tuote sa vie, dans la chasteté, la pauvreté et l'obéissance.
C’est un moment magnifique et nous prions pour sa fidélité et pour tout le travail des Carmes en Centrafrique.


pastori Peul






fr Michael