jeudi 25 avril 2019

Pâques 2019




Pâques 2019
Christus vivit! C'est la Parole qui perce la mort et apporte la lumière dans nos vies. Il y a quelques semaines, le pape François a publié l'exhortation portant ce titre, adressée aux jeunes: " Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie... Il vit et il te veut vivant !".
Pâques a toujours et partout une force unique qui submerge tout: la vie et la mort, l’espace et le temps.
Nous aussi l’avons vécu intensément à Bozoum. Après le Triduum et les célébrations de jeudi et vendredi saints,  samedi, nous avons vécu la grande veillée de Pâques, commencée à l'extérieur, devant l'église, dans l'obscurité éclairée par le feu, symbole du Ressuscité. Nous allumons la bougie pascale et entrons dans l'église. Après les  lectures et l'homélie, nous célébrons les baptêmes. Cette année, il y en a 58 entre garçons, jeunes et adultes, et 10 petits enfants.
Dans les temps anciens, tout le Carême était une période de préparation au baptême, qui était normalement célébré la nuit de Pâques.
Il est toujours beau de regarder les catéchumènes qui s’approcher du font baptismal :  beaucoup sont remplis de joie, certains sont profondément émus.
La veillée de Pâques, qui a débuté à 18 h 30, se termine à 22 h. La ville se remplit aussitôt des chants des baptisés et de la communauté chrétienne présents dans tous les quartiers.
Le dimanche, nous célébrons la messe à 8h30. L'église est pleine et la célébration très animée. Et à la fin, les baptisés, accompagnés des amis, des parents et des chorales de leurs quartiers, quittent l'église, enveloppés dans des tissus colorés et soutenus par la communauté.
Les jours suivants sont des jours de repos (relatif) et ici aussi il y la tradition des sorties après Pâques: lundi et mardi  nous avons la joie d’accueillir des amis et des confrères d’autres communautés, et de partager avec eux la table (et le désormais mythique Pizza de Bozoum).
Joyeuses Pâques!

















Luigina e Nathalie e la produzione dei tortellini







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire