jeudi 13 juin 2019

On entre dans la saison des pluies


On entre dans la saison des pluies
À Bozoum, entre octobre et avril, nous sommes en pleine saison sèche. Parfois (et cela se produit assez souvent ces dernières années), il pleut aussi en novembre, alors que les premières apparaissent déjà en février.
Cependant, il s'agit de 4 à 6 mois de saison sèche et même très sèche. Et la pluie arrive comme une bénédiction. Ce n’est pas par hasard qu’en Sango (la langue de Centrafrique), la pluie est dite "NGU-NZAPA" (l'eau de Dieu)!
La végétation devient verte en quelques jours, la température se rafraîchit, les gens peuvent commencer à travailler dans les champs, avec la préparation et le semis des arachides, maïs, mil, riz et de tout ce qui peut être planté et produire.
Les examens du Brevet des Collèges (BC) marquant la fin de la classe de Troisième sont terminés. Ici à Bozoum, il y avait 183 candidats, dont 44 de notre Lycée St. Augustin. Sur les 183 présents, 154 ont été promus.
Et parmi ceux-ci, 41 de nos étudiants. Et pour couronner le tout, sur les 183, les 5 premiers étaient de notre école. Et cerise sur le gâteau, 2 filles figuraient dans le top 5 et toutes nos filles ont été promues.
Dimanche dernier, fête de la Pentecôte, nous avons également commencé les conclusions de l'année du catéchisme, avec les catéchumènes de la 3ème année qui ont reçu l'huile des catéchumènes, symbole de force dans la lutte contre le péché et de soutien sur le chemin du baptême.
Que le Saint-Esprit les soutienne!




Fine dell'anno di catechismo
Fin de l'année de catéchèse


I promossi all'esame del BC
les admis au BC

I primi 5 su 181 candidati... tutti del nostro Liceo St Augustin
Les premier 5 sur 181 candidats, tous de notre Lycée St Augustin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire