jeudi 4 juillet 2019

Un sourire rafraîchit la vie!



Un sourire rafraîchit la vie!
Et leurs sourires réchauffent le monde!
J'avais terminé ainsi le post de la semaine dernière. Mais quelqu'un s'est plaint du fait qu'il fait déjà trop chaud en Europe et ailleurs! Mais n'oublions pas qu'un sourire réchauffe le cœur et rafraîchit la vie!
Et en parlant de chaleur: dimanche dernier, vers 13 heures, le p. Norberto m’appelle au téléphone. Il était parti pour Sambay, un village situé à 10 km, où il avait confessé et commencé la messe, mais avait dû s'arrêter en raison d'une crise de paludisme. Je pars immédiatement et le rencontre sur la rroute. Il m'explique qu'en plus de la messe, il y a des baptêmes à célébrer.
J’arrivé à Sambay et tout le monde rentre dans la chapelle. Il y a au moins 200 personnes dans une chapelle de moins de 100 mètres carrés et la chaleur est impressionnante! Après la célébration, au bout de quelques heures, je quitte l'église tout mouillée!
Ces jours-ci, les travaux pour la construction de la radio Bozoum se poursuivent: nous sommes à la dalle et dans quelques semaines, nous comptons monter le toit. Malheureusement, ces derniers jours, deux personnes, Alban et Romuald, sont décédées dans un accident de voiture. Ils étaient tous deux enseignants à notre lycée St.Augustin et étaient également correspondants locaux d'une station de radio nationale. Et on comptait vraiment sur eux pour la direction de la radio communautaire de Bozoum!
Et à propos d’éducation, nous venons d’installer une bibliothèque numérique: un système simple qui va permettre à enseignants et élèves d’accéder à manuels et romans, à travers un simple téléphone. Et cela grâce à la collaboration avec le Ministère de l’éducation, appuyé par l’Ambassade de Frace. Merci !
Malheureusement, le travail d'extraction de l'or par des sociétés chinoises se poursuit. Malgré les promesses du gouvernement et des ministres, il n'y a aucun signe d'amélioration. L'eau du fleuve est aussi dense que de la boue et la pollution est visible à des centaines de kilomètres!
Et des bâtiments promis (une école et deux dispensaires), on ne voit  rien: il n'y a qu'une tribune pour les autorités que le préfet est en train de construire, pour que  les autorités puissent rester à l'ombre pendant le défilé du 1er décembre, fête nationale!


Battesimi a Sambay
Baptèmes à Sambay


La biblioteca digitale
La bibliothèque numérique

Lavori in corso per la Radio di Bozoum
les travaux pour la Radio de Bozoum


La tribuna per le autorità
la tribune pour les autorités

Il fiume Ouham
le fleuve Ouham

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire