jeudi 21 novembre 2019

Ciao, P.Nicola !






Ciao, P.Nicola !
Cette semaine le p.Nicola, un des fondateurs de la Mission, s’en est allé.
Je prefère laisser la parole au p.Saverio, Provincial, qui a écrit une petite note biographique :
”Lundi 18 novembre 2019 le Seigneur a appelé l’âme du père Nicolò. Il avait été hospitalisé la veille à l'hôpital de Voltri et son état  très grave en raison d'une insuffisance rénale et de problèmes cardiaques.
Le père Nicola di Gesù Maria (Francesco Ellena) est né le 3 novembre 1923 dans la province de Cuneo, à Rossana, près de Saluzzo. Il venait donc de célébrer ses 96 ans avec la communauté d'Arenzano, où il résidait.
Entré au noviciat de Monte Carmelo à Loano, il avait fait sa première profession le 8 septembre 1941. Après son doctorat à Gênes, il avait terminé ses études théologiques à Rome, où il avait été ordonné prêtre le 22 mai 1948 avec 5 autres religieux de notre province: P. Angelico, P. Camillo, P. Ignazio, P. Léopoldo et P. Girolamo, qui l'ont précédé en entrant dans la Jérusalem céleste.
Nous pouvons dire que le P. Nicola était un véritable missionnaire thérésien, enthousiaste à l'idée d'annoncer l'Evangile de Jésus-Christ à ceux qui ne le connaissaient pas encore. Pour cette raison, alors que notre province n’avait toujours pas de mission propre, il était disponible très jeune pour participer à la mission au Japon, à laquelle il avait consacré ses jeunes forces pendant sept ans, de 1951 à 1958.
Une fois de retour dans la province, il fut conventuel pendant un certain temps à Loano, puis fut transféré dans le désert de Varazze et enfin dans la paroisse de S. Pietro à Savone.
Mais l'appel de la mission a toujours été très vivant dans son cœur, le rendant immédiatement prêt à partir pour fonder la mission que notre province avait décidé d'ouvrir en République centrafricaine, en 1971. À partir de cette date, le p. Nicola restera en Afrique pendant plus de 40 ans, principalement en raison de la fondation et de la consolidation de la paroisse de Bossentelé. De longues années d'activité pastorale simple, humble mais constante, en collaboration avec les Soeurs Carmélites de Sainte Thérèse de Turin.
Au seuil de quatre-vingt-dix ans, il revint en Italie, à Arenzano, non pour se reposer, mais pour se consacrer avec le même enthousiasme de toujours au ministère de la Confession, jamais fatigué malgré son âge. Et il était dans le confessionnal, en mars dernier, lorsqu’il a été frappé par une ischémie, qui marque le début d’un lent mais inexorable déclin physique, soigné avec amour par les confrères de la communauté, jusqu’au dernier moment. Le souvenir le plus vif que j’ai de ces derniers temps est son attitude lors de la célébration eucharistique, à laquelle il a participé avec une dévotion sincère et profonde.
Les funérailles auront lieu le jeudi 21 novembre à 14 heures dans le sanctuaire d’Arenzano.
En République centrafricaine, nous avons accompagné ces derniers jours avec la prière. P.Aurelio tente d'organiser une messe commémorative à Bossentelé, le 6 décembre. ”

Ciao p.Nicola ! Va en paix, après tant d’années de travail !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire