jeudi 20 février 2020

Silence, s’il vous plait!



Silence, s’il vous plait!
Comme cela arrive souvent, cette semaine a été riche en événements, ici à la Mission de Bozoum. Mais il y a une chose que je ne peux pas garder sous silence. Et je la réserve pour la fin!
Le week-end a été animé par le père Federico, venu de Bangui avec 11 jeunes carmes, qui étudient la Philosophie. Après un passage à Bossangoa, ils sont arrivés à Bozoum pour quelques jours de repos et de vacances.
Les différentes activités se poursuivent, grâce à l'aide de bien de gens, et à la présence de personnes précieuses qui se prêtent pour nous donner un coup de main. Et demain, deux d'entre eux partiront, Giulio Zannini, médecin, et Enrico Massone.
Enrico a beaucoup aidé le Père Norberto pour l'église de Kpare, un village à 10 km de Bozoum, tandis que Giulio s'est consacré aux malades du dispensaire.
Les travaux de rénovation d'un magasin sont désormais terminés, et il est devenu un gymnase pour les activités sportives des jeunes de Bozoum. Et cela grâce au CSI (Centre sportif italien) de Savona.
Tout irait bien, s'il n'y avait pas le gros problème de l'exploitation sauvage de l'or par certaines entreprises chinoises. Beaucoup de gens sont convaincus que les activités ont été suspendues. Mais ce n'est pas vrai!
Malgré les promesses, malgré le rapport de la commission d'enquête parlementaire, malgré l'analyse de l'eau du fleuve Ouham, qui a révélé la forte présence de mercure, les entreprises chinoises travaillent à plein rythme, étendant les sites d'extraction le long du fleuve.
L'eau de la rivière Ouham est marron, presque dense. Et cela au milieu de la saison sèche, lorsque l'eau des rivières est plutôt transparente. Et ce phénomène est présent dans le fleuve à des centaines de kilomètres de Bozoum.
A propos des différentes promesses (1 école, 2 dispensaires), rien n'a été fait. Les autorités locales ont préféré faire construire la tribune pour les autorités pour le défilé de la fête nationale du 1er décembre, plutôt de faire bâtir l'école.
Sur les 2 dispensaires, un n’est construit à moitié. Et l'autre ne l'est pas.
Chaque jour, malgré l'eau polluée par le mercure, des milliers de personnes ne peuvent que boire, se laver et cuisiner avec de l'eau contaminée.
Et chaque jour, dans l'indifférence absolue des autorités locales, des centaines de personnes (principalement des femmes et des enfants) se rendent sur les différents chantiers pour tenter de récupérer une partie de l'or restant. De nombreuses femmes sont enceintes et portent de petits enfants avec elles. Lorsque on commencera à voir les dommages causés par le mercure, il sera trop tard!
Mais, s'il vous plaît, silence!

Il fiume Ouham, o quello che ne resta
Le fleuve Ouham, après...

 

Non è l'Ouham
ce n'est pas l'Ouham
l'Ouham






dr Giulio

Kpare


La vecchia cappellina e la nuova...
La vieille chapelle et la nouvelle




Piccole cercatrici d'oro
Petites chercheuses d'or...


Palestra (CSI)
Salle de sport (CSI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire