mercredi 4 mars 2020

Familles





Familles
Cette semaine est consacrée à quelques moments de formation, dont le centre est le mariage et la famille.
Lundi et mardi, le P. Marcello (curé de Bozoum jusqu'en 2002) a travaillé avec tous les catéchistes de Bozoum et des villages (une cinquantaine). Et du mercredi au samedi, 17 couples participent à une formation sur cette dimension importante de la vie et de la foi.
Dimanche après-midi notre évêque, Mgr Mirk Gucwa arrive pour une courte visite. C'est l'occasion de partager les joies et les travaux de la pastorale, et pour lui de visiter rapidement notre paroisse. Lundi matin, je l'accompagne saluer les élèves de notre lycée St. Augustine.
Et pour eux, en particulier pour les filles, une initiative intéressante s'ouvre ces jours-ci à Cuneo (ma grande ville!): à l'occasion de la Journée de la femme, une pépinière (Roagna Garden) offre une partie des ventes pour créer des bourses pour les filles de notre lycée. Depuis que nous avons commencé à encourager les filles avec des bourses (prise en charge de la scolarité) , nous avons vu leur engagement grandir: au cours de la dernière année scolaire (2018/20) dans 3 classes, les filles ont obtenu la première place. Merci Roagna, merci Baramò, merci Salinzucca et merci Paolo Silvestro & amis!
Avec le retour des Peuls (éleveurs nomades) dans la région de Bozoum, en plus du lait, nous avons aussi trouvé quelques surprises: à Bokongo (à 15 km de Bozoum, sur la route de Bangui) les Peuls retournés sont près de 200. Beaucoup, en ces années de guerre, ont tout perdu (surtout du bétail) et ont de grandes difficultés. Je suis allé les trouver et ensemble nous avons essayé de comprendre quels sont les besoins les plus urgents. Ils sont pleins de dignité, très colorés, bien accueillis par le village d’où ils avaient dû fuir en 2013.
La première chose dont ils ont besoin est certainement de se sentir accueillis et protégés. Et puis il y a les problèmes de santé. Je m’active immédiatement pour acheter les médicaments de base (une boîte assez petite, avec des désinfectants, des pommades, des antibiotiques, des antipaludéens etc., ça coûte plus de 300 euros!). Et à partir du lundi, un infirmier part à moto tous les matins pour les visiter et les soigner. Il s'agit d'une initiative de Caritas, et j'espère l'étendre ailleurs, si possible.
C'est aussi pour eux, et pour tous ceux qui recherchent la paix, que nous rénovons la Maison de la Paix en ces jours. Nous l'avions créé au milieu de la guerre, pour avoir un espace de dialogue et de discussion, et grâce à des volontaires, il continue d'offrir la possibilité de résoudre les problèmes et les tensions pacifiquement.
Et le lundi 2 mars, exactement 4 mois après la dernière fois, la pluie tombe enfin à Bozoum!

Peuls a Bokongo





Registro ambulatorio
Registe consultations


Lycée St.Augustin

Formazione dei catechisti
Formation des catéchistes

Formazione al Mttrimonio
Formation Mariage


Maison de la paix

Prima pioggia 2020
Première pluie 2020



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire