vendredi 24 avril 2020

Construire, détruire...


Kpari


Construire, détruire...
A cause du  coronavirus, les écoles sont fermées, les activités paroissiales ont un peu ralenti, mais le travail ne manque pas.
P.Norberto a posé le toit de la "cathédrale" de Kpari, un village à 10 km de Bozoum. Et nous avons commencé à monter les murs de l'église de Bokongo, à 15 km de Bozoum sur la route vers Bossemptele.
Lundi il y a eu la première réunion du "comité de crise coronavirus", convoquée par le préfet de Bozoum. Malheureusement, le scénario reste sombre: les prescriptions (distances, rassemblements et, surtout, déplacements) ne sont pas respectées, et rien n'est prêt, au niveau de la santé. En Centrafrique il y a 19 cas positifs, mais au Cameroun proche (trop proche) il y en a déjà 1.440.
Les frontières seraient fermées, mais les gens passent tranquillement: entre mercredi soir et jeudi matin j'ai croisé 4 gros bus qui allaient vers la frontière, pleins de monde. Parmi les derniers cas signalés, il y a déjà trois cas de personnes venant du Cameroun, par voie terrestre.
Mercredi après-midi, nous avons eu une réunion à Bouar avec l'évêque et avec les chefs des hôpitaux du diocèse. Bien que l'Italie ait été très durement touchée par le virus, la Conférence épiscopale italienne a alloué de l'argent pour que l'Afrique puisse faire face à la pandémie, en achetant des médicaments, du matériel, du matériel de protection et une formation.

Juste ces jours-ci, Amnesty International a publié un rapport, qui examine le problème des entreprises chinoises qui extraient l'or du fleuve Ouham à Bozoum. Le titre de l'enquête est très clair: "IL'EST URGENT QUE LE GOUVERNEMENT SUSPENDE L'EXPLOITATION DES MINES D'OR À BOZOUM".
Le rapport dénonce la pollution, la violation des droits de l'homme, l'exploitation sauvage qui ne profite ni à la population locale ni à l'Etat.
Un autre dossier de l’institut de recherches IPIS, publié ces dernières semaines, étudie les mines artisanales (y compris également les mines mécanisées de Bozoum). C’est horrible de savoir que l'Afriqle Centrafrique a produit officiellement 142 kilogrammes d'or en 2019. Mais en réalité, au moins 5 720 kg d'or ont été extraits. Kilogrammes! 5720!
Un pays très riche, un pays très pauvre!

Voici les rapports:
Français:
Anglais:
Chinois:
Et voici l'étude IPIS:

 

Bokongo




Carmel, Bangui

Fiume Ouham, gennaio 2020
Fleuve Ouham, janvier 2020


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire