vendredi 10 juillet 2020

Centrafrique - Italie




Centrafrique - Italie

La Covid19 continue d'augmenter, même en Centrafrique. À ce jour, il y a 4 200 cas, avec 52 décès.

En tant qu'Église et en tant que Caritas, nous travaillons dur pour essayer de limiter les dégâts. Juste ces jours-ci, nous avons reçu du matériel médical de Prague (merci Siriri.org), ainsi qu'un millier de masques (merci Paolo!).

Ces jours ont été très intenses! Dimanche, nous avons célébré les baptêmes de 15 jeunes enfants.

Et lundi, je suis allé à Bouar et Baoro. De là, je suis parti mardi à 4h30 du matin pour Bangui, où j'ai passé la journée dans des réunions et des rencontres.

Les routes sont toujours une aventure, comme le camion coincé sur le pont de Koundé, à 38 km de Bozoum. Ou les machines surchargées que nous rencontrons en cours de route: un défi aux lois de la physique et de la mécanique (ainsi qu'à celles du code de la route!).

Mercredi, je suis parti pour l'Italie, où je suis arrivé jeudi matin, avec des étapes à Paris et Nice. Ce sont les premiers vols qui partent de Centrafrique, avec mille précautions.

Maintenant, je suis en quarantaine, comme toutes les personnes qui arrivent en Italie de l'étranger.

Grâce à Dieu et aux confrères, je suis ici à Bocca di Magra, dans un petit paradis, surplombant la mer.

Après la quarantaine, je participerai au Chapitre provincial, et le 11 août je prévois de retourner en Centrafrique, pour l'ouverture des écoles, que nous prévoyons de commencer le 1er septembre.










Paris

Bocca di Magra


jeudi 2 juillet 2020

Pentecôte reportée


 

Pentecôte reportée

En plus de Pâques, nous avons vécu deux fois la fête de la Pentecôte, ici à Bozoum. Après la célébration dans sa date "régulière", une cinquantaine de garçons, filles, jeunes et adultes ont reçu le sacrement de Confirmation samedi dernier.

C'est le sacrement de la maturité chrétienne, qui confirme le don du Saint-Esprit reçu dans le baptême et fait du chrétien un témoin vivant du Christ.

Samedi matin, l'évêque de Bouar arrive, et dans l'après-midi, à 16 heures, nous célébrons la messe, au cours de laquelle a lieu la cérémonie de la Confirmation. L'évêque est avec nous aussi le dimanche matin, pour la messe de 8h30.

Mardi matin, je pars tôt en voiture pour Bouar, où à 10 heures un petit avion des Nations Unies m'emmène à Bangui. Ici j'ai quelques rencontres, et je pars pour Bouar tôt mercredi matin avec les jeunes étudiants camerounais de notre communauté du Carmel.

La voiture a des problèmes. Après l'avoir poussé plusieurs fois pour la redémarrer, à 10 km de l'arrivée, elle décide de s’arrêter pour de bon! Les confrères de Bouar viennent nous aider, nous pouvons la redémarrer et arriver à destination vers 16h30.

Aujourd'hui, jeudi, j'avais l'intention d'aller à Bocaranga. Tout était calme hier soir, mais à partir de 16h30 ce matin il y a des combats et des tirs, et je dois donc abandonner le projet et rentrer à Bozoum.
Dans la région, il y a les rebelles du groupe 3R, qui ont quitté les accords de Karthoum, et qui ne veulent pas laisser la région, où ils vivent en exploitant les gens, en particulier les éleveurs peuls.

J'avais l'intention d'aller à Bocaranga pour suivre les distributions de seaux et de matériel de lavage des mains et d'autres mesures de protection pour Covid19. Grâce à CRS, une des Caritas des USA, nous distribuons 1.500 systèmes pour le lavage des mains, qui vont être placés dans des espaces communs (marchés, bureaux, écoles, chapelles, etc.).

A Bozoum, nous avons fait ces distributions ces jours-ci.

Le virus continue à progresser: il y a aujourd'hui 3.823 cas, avec 47 décès. Ce qui inquiète, c'est que le pourcentage de tests positifs est très élevé : plus de 14,6% des personnes testées sont positives.

Courage!