jeudi 2 juillet 2020

Pentecôte reportée


 

Pentecôte reportée

En plus de Pâques, nous avons vécu deux fois la fête de la Pentecôte, ici à Bozoum. Après la célébration dans sa date "régulière", une cinquantaine de garçons, filles, jeunes et adultes ont reçu le sacrement de Confirmation samedi dernier.

C'est le sacrement de la maturité chrétienne, qui confirme le don du Saint-Esprit reçu dans le baptême et fait du chrétien un témoin vivant du Christ.

Samedi matin, l'évêque de Bouar arrive, et dans l'après-midi, à 16 heures, nous célébrons la messe, au cours de laquelle a lieu la cérémonie de la Confirmation. L'évêque est avec nous aussi le dimanche matin, pour la messe de 8h30.

Mardi matin, je pars tôt en voiture pour Bouar, où à 10 heures un petit avion des Nations Unies m'emmène à Bangui. Ici j'ai quelques rencontres, et je pars pour Bouar tôt mercredi matin avec les jeunes étudiants camerounais de notre communauté du Carmel.

La voiture a des problèmes. Après l'avoir poussé plusieurs fois pour la redémarrer, à 10 km de l'arrivée, elle décide de s’arrêter pour de bon! Les confrères de Bouar viennent nous aider, nous pouvons la redémarrer et arriver à destination vers 16h30.

Aujourd'hui, jeudi, j'avais l'intention d'aller à Bocaranga. Tout était calme hier soir, mais à partir de 16h30 ce matin il y a des combats et des tirs, et je dois donc abandonner le projet et rentrer à Bozoum.
Dans la région, il y a les rebelles du groupe 3R, qui ont quitté les accords de Karthoum, et qui ne veulent pas laisser la région, où ils vivent en exploitant les gens, en particulier les éleveurs peuls.

J'avais l'intention d'aller à Bocaranga pour suivre les distributions de seaux et de matériel de lavage des mains et d'autres mesures de protection pour Covid19. Grâce à CRS, une des Caritas des USA, nous distribuons 1.500 systèmes pour le lavage des mains, qui vont être placés dans des espaces communs (marchés, bureaux, écoles, chapelles, etc.).

A Bozoum, nous avons fait ces distributions ces jours-ci.

Le virus continue à progresser: il y a aujourd'hui 3.823 cas, avec 47 décès. Ce qui inquiète, c'est que le pourcentage de tests positifs est très élevé : plus de 14,6% des personnes testées sont positives.

Courage!


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire