jeudi 17 décembre 2020

Le croisement de Baoro

 

 

 

Le croisement de Baoro

Baoro est une petite ville au croisement de deux routes: celle qui relie Bouar (et la frontière avec le Cameroun) à la capitale, Bangui, et celle qui de Bozoum (théoriquement, car cette partie de la route est impraticable) mène au sud, à Carnot et Berberati (zones de forêts, de diamants et de bois).

Il y a quelques jours est passé l'archevêque de Bangui, le cardinal Dieudonné Nzapalainga, en direction de Berberati, où il visitera les paroisses et les communautés, apportant un message fort de foi et de réconciliation.

Souvent, le long de ces routes, j'ai remarqué qu'il y avait un autre gros problème de destruction de l'environnement. Étant donné que l'essentiel du commerce passe par ici, beaucoup en profitent pour vendre du bois et du charbon. Malheureusement, ce sont de grandes quantités, et il n'y a aucun contrôle sur la coupe du bois et la conservation de l'environnement.

Peut-être aussi parce que les autorités, ces dernières semaines, sont plutôt occupées dans les campagnes électorales. Les élections auront lieu le 27 décembre. Si tout va bien. Parce qu'en ces jours et ces heures, il y a beaucoup de tension dans l'air. Dans certaines villes, il y a eu des affrontements entre les mouvements rebelles et militaires. Dans beaucoup d'autres c'est plutôt la guerre du "on dit": beaucoup de rumeurs de présence d'hommes armés, mais, heureusement, peu de preuves sur le terrain.

Le samedi 12 décembre, dans l'après-midi, j'ai célébré la messe à Zoungbe, un petit village à 38 km de Baoro. La communauté est encore petite et je célèbre la messe sous un toit de chaume.

Mais la participation est intense.





Gesso artigianale
Platre artisanal


Messa a Zoungbe


Legna e carbone
Bois et charbon de bois




Il Cardinale Nzapalainga e p.Stefano


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire