jeudi 3 décembre 2020

Réveille-toi!

 

Le cascate di Boali
Les chutes de Boali

Réveille-toi!

Dimanche 29 novembre célèbre la Messe dans le village de Bawi, sur la route de Bangui, à 36 km de Baoro. C'est le premier jour de l'Avent, le temps liturgique qui nous prépare à Noël. La Parole de Dieu ce dimanche est entièrement centrée sur ce verbe: «Veillez!». C'est un appel fort, car Dieu qui vient et devient Homme n'est pas une plaisanterie. Malheureusement, nous sommes souvent, trop souvent, distraits, presque endormis. Et pendant ce temps, toute notre vie est pleine de surprise.

Après la messe, je continue vers Bangui, avec Luigina et Mario, qui nous quittent après trois mois de travail et de bénévolat. Luigina pédale toute la journée avec la machine à coudre, tandis que Mario répare et réorganise les différents systèmes électriques et non électriques. Merci!

En chemin, nous nous arrêtons pour visiter les splendides cascades de Boali, une merveille de la nature, à 90 km de la capitale. C'est là que se trouvait la première centrale électrique du pays.

A Bangui, alors que Mario et Luigina s'apprêtent à partir, je me consacre à la préparation des travaux du nouveau couvent que nous allons construire. Avec la communauté nous rencontrons l'entreprise qui devra effectuer les travaux, car nous voulons commencer bientôt (si possible en janvier ou février 2021).

Ici à Bangui, dans notre communauté, je trouve une belle nouveauté: l'Ecole d'agriculture est enfin ouverte, et elle accueille les 25 premiers élèves de cette première année.

Le mardi 1er décembre est LA fête nationale par excellence. Il y a 62 ans, en 1958, la colonie est devenue la République centrafricaine (l'Indépendance est venue quelques années plus tard, le 13 août 1960). C'est une fête très sentie, avec des défilés et divers événements. Dans moins d'un mois, le 27 décembre, il y aura les élections pour le Président et le Parlement, et la tension est forte.


 Bawi


Luigina e Mario



I primi studenti della Scuola di Agricoltura del Carmel - Bangui
Les premiers étudiants de l'Ecole Agricole - Carmel

Ecole dAgricole du Carmel - Bangui

Festa Nazionale
Fete nationale



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire