jeudi 4 février 2021

Quelque chose de vraiment dangereux: la prière des pauvres!

 


Quelque chose de vraiment dangereux: la prière des pauvres!

La situation en Centrafrique reste très tendue et dangereuse. Une grande partie du pays est occupée par des milices rebelles, de toutes sortes, mais assez coordonnées et déterminées à réaliser quelque chose. Qu'est-ce que ce quelque chose, ce n'est pas clair!

Entre-temps, ils ont réussi à bloquer une grande partie du pays, et TOUS les flux de marchandises qui approvisionnent la capitale, Bangui, depuis la frontière avec le Cameroun. Les différentes forces armées (centrafricaine, russe et rwandaise) tentent de dégager la route, mais c'est une entreprise difficile.

Ici à Baoro, juste en face de la Mission, passe la route goudronnée: du 22 décembre à aujourd'hui, 4 février, AUCUN camion avec des marchandises n'est passé vers Bangui! Dans la capitale, les prix des biens importés (presque tous!) augmentent rapidement, conduisant de nombreuses familles à la faim et au désespoir.

C'est précisément pour cette raison que nous avons vécu, dimanche après-midi, un beau moment de prière et de paix, au rond-point de Baoro. Malgré le court préavis, bon nombre de personnes (plus de 2000) se sont rassemblées autour de cette clairière, et avec une grande sérénité et dans un profond silence nous nous sommes laissés guider dans la prière par un pasteur protestant, suivi par un imam musulman, et enfin par le Curé de la paroisse catholique, le père Stefano. C'était beau, merveilleux de voir des personnes différentes, de confessions et d'origines différentes, prier ensemble. À la fin, j'ai demandé à chacun de prendre les mains du voisin, et de les lever ensemble vers le ciel, en guise de prière. Et ce furent des minutes de prière intense et profonde.

Comme au début, même à la fin, la Chorale a animé les présents :  protestants, catholiques et musulmans ont chanté et dansé ensemble.

2000 personnes qui prient sont très dangereuses, plus que les rebelles et les bandits! Ils peuvent faire vaincre Dieu et l'humanité!

Cette semaine, je suis allé deux fois à Bouar pour suivre la situation des réfugiés, qui sont maintenant plus de 15 000.

Grâce à Dieu, les pères, les prêtres, les religieuses et les fidèles travaillent très bien, essayant de venir en aide à tous ceux qui ont quitté leurs maisons par peur de la violence des rebelles.

Beaucoup travaillent dur, pour que nous puissions mieux aider et mieux intervenir: un grand merci à certaines organisations (MSF, Unicef, ACF, Unicef, PAM, APAD, ANEA) qui aident avec la nourriture, l'eau et les besoins les plus urgents. Mais merci aussi à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, nous aident: Siriri. OPS de Prague, Caritas Internationalis, CRS. Et des amis et des frères et sœurs.

La charité est également très dangereuse! Elle peut faire gagner l'amour!


La preghiera per la pace
la Pière pour la paix à Baoro



P.Stefano




Bouar - Negozi chiusi
Boutiques fermées

Riso e sardine per i rifugiati
Riz et sardines pour les déplacés

Couvent Carmes - Saint Elie



Couvent Carmes - Saint Elie

Riunione Caritas e responsabili dei siti dei rifugiati
Réunion Caritas et sites des déplacés


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire