Écoles et églises
Samedi 24 juillet je rentre à Baoro, après les jours passés à Bangui.
Dimanche 25, je célèbre la messe à Zoungbe, un très petit village sur la route de Bangui. Aujourd’hui, nous avons deux baptêmes et une première communion. Pour la petite communauté, c’est un beau moment de fête, auquel participent aussi les chrétiens des villages voisins.
Ces jours-ci, nous avons démarré les cours d’auto-école pour les élèves de 2e année de notre École mécanique: théorie et pratique. Les deux enseignants expliquent la théorie, avec des panneaux routiers (qu’ils verront très rarement sur nos routes); et ils font la pratique sur le terrain de ballon, puis sur la route goudronnée (et même celle-ci la verront rarement!).
Ces jours-ci, nous réparons la chapelle de Pate Bonambolo, un village à 15 km sur la route de Carnot. C’est une belle chapelle, construite en 1967, dont le toit (et d’autres petites choses) est à refaire.
En face de la Mission, ici à Baoro, il y a une école primaire. Ce matin, le directeur m’a appelé pour lui donner un coup de main pour refaire le toit d’un des bâtiments, emporté par un violent orage en avril. Malheureusement, l’école est occupée par l’armée (centrafricaine et russe). En février, ils en ont fait leur base, et nous ne savons pas jusqu’à quand.
Et les enfants qui la fréquentaient ont dû se déplacer vers les écoles les plus proches, mais elles sont très éloignées, surtout pour les plus petits. Et ils ont obligé les enseignants à faire des doubles temps de travail, en faisant les cours même les après-midi.
Le tout a entraîné l’abandon scolaire de plus de 500 enfants.
A cause d'une école occupée!
Battesimi a Zoungbe Baptemes à Zoungbe |
Lavori nella cappella di Pate Bonambolo les travaux dans la chapelle de Pate Bonambolo |
Scuola occupata... L'école occupée |
Scuola Guida Auto école - Baoro |