jeudi 13 janvier 2022

Rire ensemble

 

 


 

 

Rire ensemble

Une fenêtre, avec des visages différents, avec des acteurs qui viennent de jouer et qui apprécient le spectacle des "Perroquets de Bangui" : hommes, femmes, filles et garçons, musulmans et chrétiens ensemble.

C'est la synthèse du travail de la semaine ici à Baoro, avec le théâtre au service de la paix, de la cohésion sociale, du respect et de l'accueil.

Après 3 jours de formation avec les bons acteurs de la troupe des "Perroquets de Bangui", la trentaine de garçons et de filles des 3 communautés (protestants, catholiques et musulmans) sont prêts à agir, à apporter un message serein et positif à la ville.

Vendredi matin, nous sommes au Lyccée. Le quelques 1000 élèves sont rejoints par de nombreux autres jeunes et enfants. Les garçons et les filles entrent en scène avec trois sketches décrivant la vie quotidienne concrète, avec ses joies et ses problèmes, et comment, grâce au dialogue, au respect et à l'acceptation, les discussions peuvent être résolues.

Il y a beaucoup d'attention, et les acteurs sont déterminés et engagés. Et ils jouent très bien.

Ils sont suivis d'Evariste, Benjamin et Malicra, les trois "Perroquets de Bangui", qui clôturent le spectacle avec d'autres sketches dans lesquels, en plus de faire rire, ils parviennent à faire réfléchir.

Le samedi après-midi, le spectacle se déroule entre une église protestante et la mosquée du quartier où vivent plus de 3 000 peuls (musulmans, nomades, revenus en Centrafrique après cinq ans en tant que réfugiés au Cameroun).

Ici aussi, il est agréable de voir différentes couleurs, races, croyances et âges, unis par les sourires et les rires.

Le dimanche il y a le dernier spectacle, en plein centre-ville. Là aussi, les jeunes se produisent avec assurance et professionnalisme, suivis par les 3 Perroquets.

C'est une très belle expérience, qui a apporté de la joie et des rires, de la réflexion et de nouvelles amitiés, surtout parmi les jeunes.

Et nous espérons, d'une manière ou d'une autre, pouvoir la poursuivre, peut-être avec une école de théâtre...

 

 

 

 

Venerdì 7 gennaio, Liceo
Vendredi 7 janvier, au Lycée

 

 

 

 

 

 

 

Sabato 8 gennaio, quartiere Langa Langa
Samedi 8 janvier, quartier Langa Langa

 

 

 

 

 

Domenica 9 gennaio, centro città
Dimanche 9 janvier, Centre ville

 

 

 
























 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire