jeudi 24 mars 2022

En marche!

 

 

 

En marche!

Ce temps de Carême, si important pour nous, continue en cette période d'incertitude mondiale à cause de la guerre en Ukraine.

Vendredi 18, je me suis rendu à Bozoum, où la vie continue, et les initiatives aussi. Le Centre Arc-en-ciel pour orphelins continue d'accueillir plus de 200 enfants, soutenus en particulier par la paroisse de Cassina Amata (Milan) et par Siriri.

Le samedi et le dimanche, je me consacre aux petits villages sur la route de Bossemptele. Samedi, je suis à Zoungbe, et dimanche matin à Balembe.

Le lundi, je reprends la route pour Bangui. Depuis quelques semaines, deux entreprises sont censées réparer la route. "Ils devraient", car en réalité, le travail qu'ils font est si médiocre qu'il devra être refait dans quelques mois. La plupart des nids de poule sont remplis de terre et de gravier, sur lesquels une très fine couche de goudron est pulvérisée, recouverte de quelques millimètres de gravier.

C'est dommage, car il y a des financements, mais il ne semble pas y avoir de contrôle.

Par contre, depuis quelques mois, sont apparus des panneaux publicitaires pour la vodka, "produite en Centrafrique avec la technologie russe", comme le dit la publicité...

A Bangui, le travail se poursuit bien, et après la réunion habituelle du mardi après-midi, je rentre à Baoro le mercredi.

C'est là que je trouve Mario Mazzali, le volontaire inoxydable qui répare presque tout : des machines de menuiserie aux moteurs et aux installations électriques.

Est également arrivée Jana Škubalová, directrice de l'ONG SIRIRI à Prague, avec laquelle nous collaborons depuis des années. Ces jours-ci, elle visite les différents projets, avec un accent particulier sur la reprise du programme "Apprendre en jouant" pour les écoles primaires.

Nous l'espérons !


Pubblicità della vodka!
Publicité pour la vodka!

Zoungbe


Balembe

Lavori (!!!) in corso
Travaux (!!!) près de Baoro

Carmel - Bangui

Lavori (!!!) in corso
Travaux (!!!) près de Baoro


Jana alla Scuola Materna "Il Germoglio" di Baoro
Jana à l'école maternelle de Baoro


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire