mercredi 15 juin 2022

Retours et départs

 

 

 

 

 

Retours et départs

 

Ces jours-ci nous avons parmi nous le père Xavier, notre supérieur provincial (duquel dépendent les communautés d'Arenzano, de Genova Sant'Anna, du Deserto di Varazze, de Bocca di Magra, de Savona, de Loano et de Turin en Italie, de Prague et de Slany en République tchèque, et nos 5 communautés en Centrafrique).

Il restera avec nous pendant un mois. Pour lui, c'est un retour, car il avait été ici en Centrafrique entre 1998 et 2004. Et ce dimanche nous sommes allés ensemble à Samba Bougoulou, l'un des villages où il avait travaillé il y a des années. Au début, les gens le saluaient, mais sans le reconnaître. Quand ils ont réalisé que c'était lui, tout le monde a fait la fête.

Pendant la Messe, nous avons accompagné des garçons et des filles à travers les différentes étapes du catéchuménat, et cinq enfants et un nourrisson ont reçu le Baptême par le Père Xavier.

Mardi, je l'ai accompagné à Bouar, où il visitera les autres communautés. Et à midi, les garçons et les jeunes du Séminaire ont préparé une petite fête pour accueillir le Provincial, mais aussi pour dire au revoir à Mario et Luigina : 50 ans de mariage, et depuis de nombreuses années ils viennent régulièrement à la Mission pour nous aider.

Mario, silencieux et tranquille, travaille pour quatre entre l'électricité, les panneaux solaires, le tour, les machines de menuiserie etc etc. Luigina, un peu moins discrète, travaille aussi pour quatre, entre la cuisine et la machine à coudre.

Mercredi 15 juin, c'est la fête de clôture de notre école Maternelle 'Il Germoglio', ici à Baoro.

Les huit monitrices ont travaillé dur pour terminer l'année scolaire. C'est une cérémonie festive, et les enfants (âgés de 3 à 5 ans) sont fiers et déchainés, malgré la chaleur. Il y a le lever du drapeau, le chant de l'hymne national, quelques discours, beaucoup de danses et de chants, et nous terminons par la remise de leurs cahiers d'exercices, et un pain avec du chocolat.

Bonne vie, les enfants !


Le maestre della scuola materna
Les monitrices





Mario e Luigina

Battesimi a Samba Bougoulou
Les baptpèmes à Samba Bougoulou

P.Saverio, provinciale
P.Vavier, provincial





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire