vendredi 9 septembre 2022

Bandits...

 


 

Bandits...

Dimanche dernier j'ai célébré la messe à Samba Bougoulou, un grand village situé à 40 km au sud de Baoro, sur la route de Carnot.

Les gens sont nombreux, mais un peu effrayés car la veille, samedi, des bandits ont tué un garçon d'environ 14 ans le long de la route, et ont attaqué et volé un groupe de petits commerçants. C'était calme depuis quelques mois. Et maintenant les bandits refont surface. Parfois, ils se font passer pour des rebelles, mais le plus souvent, ce sont des voyous qui volent où ils peuvent.

Lundi matin, nous avons ouvert la formation des enseignants ici à Baoro, grâce au soutien (et à la présence) de l'ONG SIRIRI de la République tchèque.

Thameur, le formateur, ainsi que Jana, la directrice de Siriri, et Easmol et Simplice (2 enseignants centrafricains), aident les 51 enseignants de nos écoles maternelles et primaires à se familiariser avec la méthode "Apprendre en jouant". Il s'agit de l'utilisation de Sango dans les premières années d'école, et des 5 principes : démonstration, pratique, coopération, réflexion et évaluation.

Le mercredi après-midi, le président de l'Assemblée nationale (et député de Baoro) est venu saluer les enseignants et a appris à connaître et à apprécier ce projet.

 

 

 


Samba Bougoulou

La Formazione degli insegnanti
La formation des enseignants

Il Presidente del Parlamento
Le Président de l'Assemblée Nationale




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire