jeudi 29 septembre 2022

St Michel

 

La nostra scuola materna, "Il Germoglio"
Notre école maternelle, "Il Germoglio"

 

St Michel

Aujourd'hui, c'est la fête des archanges, Michel, Raphael et Gabriel.

Michel est le patron de la ville et du diocèse de Cuneo, et de la paroisse de Bozoum, qui a célébré sa fête dimanche dernier.

Et précisément aujourd'hui, jour de la Saint-Michel, nous commençons ici à Baoro une session de formation de trois jours pour les catéchistes de la ville et des villages. Entre les catéchistes et les aides, il y a plus de trente personnes présentes. Ce qui est intéressant, c'est que le financement de cette formation (ainsi que d'autres que nous ferons bientôt), est le fruit du Carême de la Fraternité 2022 du diocèse de Cuneo.

En revenant un peu en arrière, samedi et dimanche, j'ai célébré les Messes à Zoungbe et Balembe, deux petits villages situés à 38 et 45 km de Baoro. Les chapelles de ces deux communautés sont en chaume, très simples. Mais la célébration du sacrifice eucharistique est la même que dans une grande cathédrale.

Le lundi est le jour "officiel" de l'ouverture des écoles en Centrafrique.

Alors que les écoles publiques, pour la plupart, ne montrent aucun signe de vie, nos écoles de village et nos jardins d'enfants reviennent à la vie, avec de nombreux garçons et filles.

Mardi matin, je pars tôt pour Bangui, pour la réunion habituelle sur le chantier, qui se grandit, petit à petit. Et le lendemain matin, je rentre à Baoro, pour accueillir les catéchistes qui arrivent pour la formation.

Ce seront des journées de formation, mais aussi de rencontres, qui nous permettront de mieux planifier le travail pastoral dans les 17 villages dispersés dans la savane.

 

 

 

Zoungbe

 

Balembe

 

 

 

Le nuove divise
Les nouvelles ténues

 

 

 

 

 

 

 

Formazione dei catechisti
Formation des catéchistes


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire