Partenza per la scuola dei catechisti Depart pour l'école des catéchistes |
Mission
Ces jours-ci, dans notre diocèse, les trois "écoles de catéchistes" ont ouvert leur portes: des centres de formation où les catéchistes et leurs familles vivront et étudieront pendant les six prochains mois pour se préparer à cette mission. Le catéchiste, dans nos communautés chrétiennes, a une grande importance ; en plus d'enseigner le catéchisme, c'est lui qui dirige la prière quotidienne et dominicale (dans les villages où le prêtre ne peut se rendre que rarement), c'est toujours lui qui conseille, guide et aide le village à grandir dans la foi et la charité.
C'est une grande mission, et il est toujours beau et émouvent de les voir partir : quitter le village est un grand pas !
Dimanche, je suis allé célébrer la Messe à Barka Bongo, à 43 km de Boaro, et j'en ai profité pour aller chercher le catéchiste et sa famille et les emmener à Baoro : c'est là qu'ils feront l'expérience de " l'école des catéchistes ", avec 15 autres familles de tout le diocèse.
Le lundi, les catéchistes ont commencé leurs cours. Mais leurs épouses suivent également une série de formations pour pouvoir émerger et aider les femmes du village. Les après-midis sont généralement consacrés à la formation à la couture et au traitement de la laine.
Une activité que Sœur Biagina suit avec enthousiasme, forte de ses 48 années passées en Centrafrique!
C'est avec elle que je descends à Bangui le mercredi, car elle doit partir en Italie pour se faire soigner. Nous l'accompagnons avec des prières pour sa santé et avec l'espoir qu'elle reviendra.
A Bangui, les travaux du nouveau couvent progressent. Avec les menuisiers, nous continuons à poser les cadres des portes et des fenêtres, tandis que l'entreprise se concentre sur le coulage de la dernière partie de la dalle.
Barka Bongo |
Suor Biagina |
Cantiere del nuovo convento Le chanitier du nouveau couvent |
L'albero del caffé l'arbre du café |