jeudi 11 mai 2023

Catéchistes et autres nouvelles

 

 


Catéchistes et autres nouvelles

Jeudi dernier, le 4 mai, nous avons conclu l'année de formation des catéchistes ici à Baoro. Ce sont 15 familles, venues de tout le diocèse, qui ont vécu, travaillé, prié et étudié ensemble pendant ces mois, et qui reçoivent aujourd'hui leur mandat de l'évêque.

Le lendemain, vendredi, je descends à Bangui pour la visite et la rencontre du chantier du nouveau couvent. Dans la soirée, Jana et Ludmila, de l'ONG SIRIRI.OPS, arrivent de Prague pour visiter les nombreux projets qu'elles soutiennent, et en particulier les écoles qui travaillent avec la méthode "Apprendre en jouant".

Tôt le samedi matin, je les accompagne à Baoro, où nous arrivons à midi.

Ces jours-là, j'accompagne Ludmila et Jana dans leurs visites des différentes écoles. La méthode "Apprendre en jouant" a été créée par elles, en collaboration avec des enseignants centrafricains, et permet aux enfants d'apprendre en pensant, en réfléchissant et en collaborant. En première année (CI), il y a aussi la grande nouveauté de l'enseignement dans la langue maternelle, le sSngo.

Le mardi après-midi, j'accompagne un des catéchistes qui a fait son année de formation à Bocaranga. Avec sa femme et ses 6 enfants, il rentre au village d'Igwe (60 km au milieu de la forêt). L'arrivée à Igwe, après deux heures et demie de route, est une fête pour tous !

Mercredi matin, nous commençons une journée de formation sur les pompes à eau, pour nos élèves de l'école de mécanique : cela leur permettra de réparer les pompes manuelles qu'il y a dans de nombreux villages du pays.

Mercredi après-midi, je pars pour Bozoum, pour accompagner Jana et Ludmila, qui resteront ici les prochains jours. Et aussi pour visiter la communauté. Cela fait exactement trois mois que la voiture du père Norberto a explosé en roulant sur une mine.

Courage !

 

 

 

 

 

Ludmila

 

 

 

Igwe

 

Scuola meccanica di Baoro: riparazione delle pompe
Ecole mécanique de Baoro: formation pour la réparation des pompes

 

 

 

 

Inizio lavori per la scuola di Bawi
Démarrage des travaux pour l'école de Bawi

 

 

Bozoum
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire