vendredi 14 juillet 2023

Des chantiers

 

Bawi

Des chantiers

En ce mois de juillet, le travail pastoral dans les villages se poursuit. Après ceux de la route de Carnot, c'est au tour des cinq villages de la route de Bossemptele : Bawi, Zoungbe, Barka Bongo, Balembe et Dobere.

Le dimanche 9 juillet nous avons célébré les baptêmes à Bawi, pour cinq garçons et filles. La Messe des baptêmes est toujours très suivie, et c'est une célébration qui réunit tout le village, catholiques et non-catholiques.

Après la Messe, je pars immédiatement à Bangui, où j'arrive le soir sous une pluie battante, typique de la saison.

Je suis ici avec Patriot et Louis, les deux menuisiers de la mission de Baoro, et avec eux, entre lundi et mercredi, nous fixons 60 cadres entre fenêtres et portes. C'est un travail long et lourd, mais ensemble nous travaillons dur.

La Centrafrique aussi est en chantier : dans quelques semaines, un référendum sera organisé pour modifier la Constitution. L'actuelle, rédigée en 2016, devrait être remplacée par une nouvelle. Le prétexte officiel est de l'"adapter" à un nouveau contexte. En réalité, il y a en dessous la volonté de garantir des mandats supplémentaires au président actuel (qui, selon la Constitution de 2016, ne peut pas se représenter).

Il s'agit de décisions importantes et graves qui pourraient déstabiliser davantage un pays déjà fragile.

On verra bien !

 

 

 

 

 

 

 

 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire