jeudi 10 août 2023

Des nouveautés à Baoro

 

Patrick

Des nouveautés à Baoro

Les voyages et les nouveautés continuent.

Jeudi 3 août, je redescends à Bangui avec le Père Davide, pour voir le chantier du nouveau couvent.

Le vendredi 4, Jana Škubalová (la directrice de Siriri.OPS, l'ONG de Prague qui nous accompagne et nous aide depuis des années) arrive avec Thameur Debouba : ils viennent en Centrafrique pour deux formations destinées aux enseignants du primaire. Les formations auront lieu à Baoro (à partir du lundi 7 août) et à Bossemptele, la semaine suivante. Entre les deux sessions, plus de 150 enseignants seront formés à la méthode "apprendre en jouant", qui permet une nouvelle approche de l'enseignement.

Nous partons tôt le samedi matin de Bangui, et avant midi nous sommes à Baoro.

Le dimanche 6 août, fête de la Transfiguration, est une grande fête pour la paroisse de Baoro : le nouveau curé, le père Arland Djim Togan, commence son service en tant que nouveau curé.

L'évêque est venu présider la messe, au cours de laquelle le nouveau curé a renouvelé son engagement à servir l'Église qui est à Baoro. Et il l'accompagne par des gestes simples qui mettent en valeur le travail du curé :

- Il le fait asseoir dans le fauteuil du célébrant (car c'est lui qui présidera les célébrations liturgiques et conduira la prière)

- Il lui confie les clés du Tabernacle, signifiant le lien fort avec l'Eucharistie

- Il l'accompagne au confessionnal, signe de son engagement dans le sacrement de la Réconciliation.

- Il lui fait sonner la cloche : c'est la voix qui appelle à la prière commune

- Il lui fait ouvrir l'église, car le curé est le gardien de la paroisse.

C'est une très belle célébration, avec des chants et des danses, et beaucoup de prêtres, de frères venus pour l'occasion. Les catéchistes, les conseillers et beaucoup de chrétiens qui assistent le curé dans son service sont présents.

Nous terminons la Messe après " seulement " 3 heures, et concluons la fête par un grand déjeuner : nous sommes plus de 100 personnes réunies pour ce moment de joie et de partage.

Bon travail, P. Arland !

 

 

 

 

Formazione insegnanti - Baoro
Formation enseignants - Baoro


P.Davide Sollami






P.Arland



 

 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire