jeudi 31 août 2023

Igwe, et des écoles à agrandir

 

 

 

 

Igwe, et des écoles à agrandir

La pastorale du dimanche matin me conduit à Igwe, le plus petit village du secteur (une douzaine de maisons).

La route est longue, plus de deux heures pour 60 km. Les 15 derniers kilomètres sont essentiellement un sentier dans la brousse, à travers des herbes qui atteignent maintenant près de deux mètres de haut.

La communauté est petite, mais vivante, et pendant la Messe nous célébrons le baptême de Victor et Giscard, deux petits enfants. Le catéchiste, Robert, a suivi cette année l'école des catéchistes à Bocaranga et il est très enthousiaste. Il s'est notamment construit un atelier de couture : une maisonnette en paille, où il a installé la machine à coudre qu'il a reçue (avec la formation) à Bocaranga.

Sur le chemin du retour, la route s'allonge... car il y a un problème et le moteur chauffe. Le radiateur bout et je dois m'arrêter plusieurs fois. Mais je parviens à rentrer à Baoro dans l'après-midi.

Ces derniers mois, nous avons ouvert trois chantiers pour l'agrandissement de trois écoles : à Bawi, à Kouisso Baguera et ici à Baoro (école "Les martyrs africains").  Les travaux se poursuivent et nous espérons que les trois écoles seront prêtes pour le début de l'année scolaire, dans la deuxième moitié du mois prochain.






Igwe



La strada
la route...






Kouisso Baguera


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire