Noël Noël e sara ngia !
C'est l'une des chants de Noël les plus populaires en Sango, et ça signifie : c'est Noël, c'est Noël, nous sommes dans la joie !
Noël est une fête très sentie. Il y a peu de lumières, peu de jouets, mais beaucoup de joie.
De retour de Bangui le vendredi matin, je pars pour les villages les plus éloignés le samedi 23 dans l'après-midi.
J'arrive à Yoro, où je passe la nuit, et le dimanche matin je pars à pied pour Sinaforo, à 7 km.
J'y célèbre la messe dominicale : Noël n'est plus qu'à quelques heures, et d'ailleurs dès que j'ai fini, les enfants accrochent les guirlandes qui vont décorer la petite chapelle : elles sont faites avec des feuilles de manguier (elles ne coûtent rien, elles sont bio, et elles sont jolies !)
Je rentre à Yoro vers 13 heures, et après une douche et un peu de repos, vers 14h30, je pars en voiture pour Bayanga Didi. Là, je prépare les lumières pour la messe, puis je confesse.
Le catéchiste est malheureusement hors service... à cause de l'alcool.
A 20h30, nous commençons la grande Messe de la nuit de Noël. Avec de beaux chants, beaucoup de participation, et la joie des baptêmes de 10 petits enfants (dont des jumeaux, appelés l'un Melvin et l'autre... Melvin !)
Le lundi matin, jour de Noël, alors que je charge la voiture, je vois passer des motos avec des soldats armés: ce sont les mercenaires russes de Wagner. Je pars et je les retrouve à Yoro, au milieu de la route. Ils m'arrêtent et veulent vérifier ce qu'il y a dans les bagages. Je leur montre, mais ce n'est pas facile de leur parler car ils ne parlent ni français, ni sango, ni anglais.
Au bout d'un moment, ils me laissent passer.
Les villageois sont effrayés et ce n'est qu'à 11 heures que nous pouvons commencer la messe. Beaucoup de monde ici aussi, de beaux chants, et quatre petits enfants reçoivent le baptême.
Pour le déjeuner, je me contente d'un bout de pain et d'un morceau de saucisson, cadeau de mon neveu.
Il n'y a pas grand-chose, mais il y a Tout !
Joyeux Noël !
Bayanga Didi |
Sinaforo |