Total Visites

jeudi 28 décembre 2023

Noël Noël e sara ngia !

 

 


Noël Noël e sara ngia !

C'est l'une des chants de Noël les plus populaires en Sango, et ça signifie : c'est Noël, c'est Noël, nous sommes dans la joie !

Noël est une fête très sentie. Il y a peu de lumières, peu de jouets, mais beaucoup de joie.

De retour de Bangui le vendredi matin, je pars pour les villages les plus éloignés le samedi 23 dans l'après-midi.

J'arrive à Yoro, où je passe la nuit, et le dimanche matin je pars à pied pour Sinaforo, à 7 km.

J'y célèbre la messe dominicale : Noël n'est plus qu'à quelques heures, et d'ailleurs dès que j'ai fini, les enfants accrochent les guirlandes qui vont décorer la petite chapelle : elles sont faites avec des feuilles de manguier (elles ne coûtent rien, elles sont bio, et elles sont jolies !)

Je rentre à Yoro vers 13 heures, et après une douche et un peu de repos, vers 14h30, je pars en voiture pour Bayanga Didi. Là, je prépare les lumières pour la messe, puis je confesse.

Le catéchiste est malheureusement  hors service... à cause de l'alcool.

A 20h30, nous commençons la grande Messe de la nuit de Noël. Avec de beaux chants, beaucoup de participation, et la joie des baptêmes de 10 petits enfants (dont des jumeaux, appelés l'un Melvin et l'autre... Melvin !)

Le lundi matin, jour de Noël, alors que je charge la voiture, je vois passer des motos avec des soldats armés: ce sont les mercenaires russes de Wagner. Je pars et je les retrouve à Yoro, au milieu de la route. Ils m'arrêtent et veulent vérifier ce qu'il y a dans les bagages. Je leur montre, mais ce n'est pas facile de leur parler car ils ne parlent ni français, ni sango, ni anglais.

Au bout d'un moment, ils me laissent passer.

Les villageois sont effrayés et ce n'est qu'à 11 heures que nous pouvons commencer la messe. Beaucoup de monde ici aussi, de beaux chants, et quatre petits enfants reçoivent le baptême.

Pour le déjeuner, je me contente d'un bout de pain et d'un morceau de saucisson, cadeau de mon neveu.

Il n'y a pas grand-chose, mais il y a Tout !

Joyeux Noël !






Bayanga Didi




Sinaforo





 

 

 

jeudi 21 décembre 2023

Joyeux Noël !

 

 


 

 

Joyeux Noël !

Nous voici à nouveau, cette année, au rendez-vous de Noël. Dieu qui se fait homme, et qui ouvre l'Histoire au salut, et élève l'Homme à la dignité de Dieu. Et tout cela, c'est un enfant dans une étable. Dieu est grand!

Je suis à Bangui depuis lundi, où avec Mario Mazzali et Giovanni Vezza nous continuons à travailler sur le chantier du nouveau couvent.

Ce soir, nous avons allumé la lumière pour la première fois dans une aile du couvent. C'est beau de voir que tout fonctionne, mais surtout de penser au travail et à la générosité qui se cache derrière tout cela.

Vendredi dernier, je me suis rendu à Bozoum, pour commencer les préparatifs de la Foire agricole de 2024. C'est toujours un plaisir de revenir à Bozoum, mais surtout de voir la joie des gens à l'annonce de la tenue de la Foire. Je me suis rendu au marché, où j'ai été surpris de le voir magnifiquement aménagé, avec de nouveaux auvents. Et cela n'a pas été fait par le gouvernement, ni par une ONG, mais par des commerçants Bozoum !

Dimanche, j'ai célébré la Messe à Igwe, le plus petit village... presque comme Bethléem !

Demain, je retournerai à Baoro, et samedi après-midi, je partirai pour les villages plus éloignés, où je resterai jusqu'à lundi.

Et ce sera un grand Noël, même sans lumières, sans décorations, sans cadeaux et sans panettone. Et où Lui, le Sauveur, brillera dans les visages et les cœurs de tant de personnes.

Joyeux Noël !

 

 

cucito per le moglie dei catechisti
couture pour les femmes des catéchistes



Il riso a Bozoum
Le riz à Bozoum

Il mercato di Bozoum
Le marché de Bozoum


Il saluto a Mario Mzzali



Igwe


La luce è accesa nel nuovo convento. Grazie Giovanni
et la mumièere est installée dans le nouveau couvent

 

 

 

jeudi 14 décembre 2023

De l'Immaculée Conception et des jardins potagers

 

 

De l'Immaculée Conception et des jardins potagers

De retour de Bangui le jeudi, je suis arrivé à temps pour la fête de l'Immaculée Conception.

La paroisse de Baoro a organisé un petit pèlerinage à Kouisso Baguera, un village situé à 7 km de la ville.

L'année dernière, l'évêque avait inauguré l'église rénovée, et cette année, les pèlerins de Baoro partent dans l'après-midi.

La route est éclairée par la prière, et la soirée s'ouvre par un moment d'adoration.

Le vendredi 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception, il y a une belle célébration, enrichie par le baptême d'un enfant.

Le dimanche, je suis à Samba Bougoulou : 34 km, une heure de route. Nous sommes dans les dernières pluies, qui ont fait des ravages sur la route.

Pendant la semaine je visite la plupart de nos écoles, et j'apporte les premiers outils pour les jardins : arrosoirs, pelles et râteaux. Toutes les écoles ont préparé et clôturé un terrain qui deviendra le "jardin scolaire". Après Noël, nous commencerons à semer des tomates, des carottes, des laitues, des concombres... Et nous verrons !

Du jardin d'Eden, en passant par le oui de Marie, jusqu'à aujourd'hui, ici en Centrafrique...






 



Mbormo


Kouisso Baguera

Dobere