Total Visites

vendredi 27 juillet 2018

Travaux en cours





Travaux en cours
Samedi 21 juillet j'ai quitté les frères de Yaoundé, au Cameroun. De Yaoundé je vais à Douala en bus, et le dimanche en fin de matinée je pars en avion, et à 14 heures je suis à Bangui.
Ici à Bangui dans notre couvent du Carmel, en ces jours, commence une semaine de formation pour nos jeunes. Ils sont une quarantaine entre étudiants, novices et postulants de Centrafrique et du Cameroun. Conduits par p.Luc Marie, français, ils approfondiront la vie et le message d'une grande carmélite, sainte Elisabeth de la Trinité.
C'est merveilleux de voir autant de jeunes gens ensemble, qui chantent, prient, jouent, étudient. Tant d'espoir, et ils ont besoin de beaucoup de prière!
Lundi matin, je pars de Bangui avec Maria Cottone, une enseignante de Catane, qui visite la Centrafrique, une mission qu'elle aime beaucoup et qu'elle connaît et aide depuis des années, avec sa famille. A 13h30 nous sommes à Baoro, et nous continuons vers Bouar, où je vais rendre visite à l'un de nos novices à l'hôpital de Maigaro. Et enfin, à 19h, nous sommes à Bozoum!
Ici, à Bozoum, en plus des diverses activités, nous faisons des travaux dans l'église, grâce à la capacité et au travail de Mario Mazzali. Il s'agit de préparer, de souder et d'insérer une poutre (12 mètres de long, presque 1.200 kilos) sous une ferme qui est en train de céder.
Le travail ne manque pas!
 






L'entrata del Monastero delle Carmelitane di Yaounde
l'entrée du Monastère des Carmélites de Yaounde




I nostri giovani carmelitani di Camerun e Centrafrica
les jeunes Carmes de Centrafrique et Caméroun



Maria Cottone & Co

Mario Mazzali al lavoro



vendredi 20 juillet 2018

Le Carmel


Pedaggio per la manutenzione delle strade
Péage pour l'entretien routier


Le Carmel
Pour les Carmes, la figure de Marie est d'une importance considérable. Lorsque, vers 1200, des chevaliers croisés se retirèrent en Palestine sur le mont Carmel pour se consacrer à la prière et à l'écoute de la Parole de Dieu, il leur a paru naturel de choisir Marie comme modèle, mère et sœur.
Dimanche nous avons célébré la fête à Bozoum. 29 personnes ont reçu le scapulaire, qui est un morceau de tissu rappelant l'habit des carmes, un signe de consécration à Marie et de sa protection.
A la fin de la matinée, je prends la voiture pour aller à Bangui. Les 400 km de route se détériorent continuellement. Il y aurait 300 km de route "goudronnée", mais ils sont de plus en plus dangereux car pleins de nids-de-poule. Mais ... mais tous les 50 km, il faut s’arrêter pour payer le péage pour "l'entretien routier"!
À Bangui, la fête de Notre-Dame du Carmel est célébrée lundi. Pour notre couvent, c'est un grand événement. La matinée est prise par une longue procession parmi les palmiers et les arbres de la concession, tandis que dans l'après-midi il y a une Messe solennelle, présidée par Don David Charters, secrétaire de la Nonciature.
Lundi et mardi Je participe une session de formation et d'échange de Caritas, à laquelle assistent les directeurs diocésains. Malheureusement, l'un d'entre nous, l'abbé Firmin, de Bambari, n'est plus là: il a été tué par des groupes armés il y a quelques semaines.
Mercredi matin, je quitte Bangui et je vole vers le Cameroun. J'arrive vers midi à Douala, et ici je peux acheter des livres pour notre collège et lycée St. Augustin. C'est un coût considérable, mais il est encore plus important que les élèves puissent lire et étudier sérieusement.
A 15 heures, je peux partir avec un bus pour Yaoundé. Ils y a  environ 270 km, mais il faut plus de 5 heures et demie pour arriver. La circulation dans la ville est chaotique, et la route est étroite, avec des détours et des accidents ...
A Yaoundé, je rencontre les confrères carmélites. Et Suzanne, la mère de Hyppolite. Jeudi matin je vais avec elle pour compléter le dossier pour faire le visa qui lui permettra d'aller en Italie pour rester un peu avec son fils. Mais le chemin est long! Après avoir complété les documents qui manquaient, nous nous rendons au bureau des visas, mais à 11h30 il est déjà fermé, et aucun téléphone ne répond aux numéros de téléphone indiqués. Nous devons juste prendre un autre rendez-vous, mais ce ne sera que mercredi prochain. Si tout va bien!

le strade...
les routes "entretenues"...


Festa al Carmelo

Riunione Caritas







Yaounde


vendredi 13 juillet 2018

Des mamans ...








Des mamans ...
C'est une semaine pleine de mères!
Le lundi matin, Suzanne Yadole, plusieurs fois lauréat des jardins potagers de Bozoum, et maman de  Hyppolite, commence son voyage de Bozoum, pour rejoindre son fils en Italie. Hyppolite est un garçon de Bozoum, paralysé aux arts inférieurs, après une chute dans la classe. Face à des plaies graves et des problèmes de santé étaient en train de le tuer, en 2014 nous avions pu le faire partire en Italie, où il a été accueilli à Savona par une petite grande famille; maman Emanuela, papa Fiorenzo, Alessandra et Daniele, et quelques chiens.
Hyppolite va mieux, mais nous avons compris le besoin de lui faire passer un moment avec sa maman. Et puisqu'il n'est pas possible, pour l'instant, son retour à Bozoum, c'est la mère qui va vers lui.
Le voyage est long: il faut aller au Cameroun pour demander (et espérer d’obtenir) le Visa, puis partir pour l'Italie.
Mercredi je vais à Bouar, où j'accompagne Sœur Annita, qui part pour le Congo, pour une période de repos, et pour revoir sa famille.
Jeudi matin il y a une réunion, la première, de la Commission diocésaine des Médias. Nous discutons de la radio diocésaine (dont le nom est Siriri, qui signifie «paix» dans sango). La radio, en Centrafrique, est un excellent outil d'information et de formation. Avec l'aide du diocèse de Chiavari (GE), et en particulier de Teleradio Pace, nous espérons étendre la zone dans laquelle on peut la capter, pour que toutes les 12 paroisses du diocèse de Bouar puissent l’écouter.
Nous parlons aussi de la présence sur Internet. Depuis plusieurs mois, grâce à l’ami Maurizio Urbani, il y a un site du diocèse: http://www.diocesebouar.org/ .
Dans l'après-midi, je vais au Centre St. Michael pour les malades du SIDA. Ici, avec l'aide du ministère des Affaires étrangères de la République Tchèque, et l'ONG SIRIRI, nous construisons une clinique d'ophtalmologie, où ceux qui ont des problèmes oculaires trouveront du personnel, des médicaments et des appareils pour guérir ou au moins améliorer leurs conditions.
Et je conclus avec une autre mère: dans toutes nos communautés carmélitaines nous préparons la grande fête de Marie, Mère et Reine du Carmel, le 16 juillet. Et je Lui confie tout le monde.

la partenza della mamma di Hyppolite (la prima, in piedi, a sinistra)
le départ de la maman de Hyppolite (en haut, la première à gauche)






Il centro di Oftalmologia in costruzione
le Centre Ophtalmologique en construction



Ritorno a Bozoum
en rentrant à Bozoum