Total Visites

mercredi 25 mai 2022

Apprendre...

 


Apprendre...

Avec le mois de mai, la fin de l'année scolaire approche, et pour nous c'est aussi le temps de l'administration des Sacrements dans les villages.

Et c'est l'occasion de réfléchir à l'éducation...

En ces jours, de nombreuses écoles publiques ferment leurs portes. À la rentrée 2021-22, l'État avait contraint tout le monde à retarder la rentrée des classes, la fixant au 18 octobre. Et maintenant, il a avancé les dates des différents examens de licence entre fin mai et début juin. Et tant d'écoles ont terminé les compositions, et les élèves sont en vacance.

Nous, dans nos écoles, nous continuerons de toute façon jusqu'à la fin du mois de juin, afin d'avoir une année scolaire "normale".

Mais outre les temps d'enseignement, il y a aussi le grand problème des méthodes d'enseignement : presque tout est appris "par cœur", et le peu que les élèves retiennent est juste "collé", et beaucoup disparaît en quelques mois. Et cela commence dès l'école primaire, et se poursuit jusqu'à l'école secondaire: l'enseignant ou le professeur écrit un résumé de la leçon au tableau, et les élèves doivent tout transcrire dans leur cahier. Tout effort de travail personnel et de recherche est systématiquement découragé, outre le fait que les livres ne sont pas là, et/ou pas disponibles.

Et pire que tout, il y a un manque de réflexion et de raisonnement : les garçons et les filles ne savent souvent pas comment faire un passage logique, un processus.

Ces mois-ci, je prépare l'administration des sacrements dans les villages (Baptêmes, premières Communions, Confirmations et Mariages). Et pour cela, je passe village par village faire un "examen de catéchisme" : avec le catéchiste, nous posons des questions aux candidats. Souvent, les réponses "par cœur" sont correctes, mais j'essaie aussi de voir ce qu'ils ont compris, et comment ils réfléchissent sur la Foi et l'aventure chrétienne.

Jeudi et samedi derniers, j'ai passé les examens dans les villages de Dobere, Balembe et Barka Bongo. Et le dimanche, je suis retourné à Dobere (à 50 km), où j'ai célébré la Messe, au cours de laquelle enfants et adultes ont reçu les différents passages du catéchuménat : le Sel (pour la première année), l'Huile (pour ceux de la deuxième année), et les Baptêmes. Ils sont 12 enfants, jeunes et adultes à recevoir leur Baptême. Et Nadège et Germain célèbrent leur Mariage.

C'est une cérémonie longue (près de 3 heures), mais dense et très suivie. Et à la fin, tout le monde fait la fête, en dansant et en chantant, chez le catéchiste.


Dobere, trasporto acqua
Dobere, le transport de l'eau












mercredi 18 mai 2022

Zoungbe

 

 

 

Zoungbe

Le dimanche 15 mai je suis allé célébrer la Messe à Zoungbe, un petit village à 38 km de Baoro. Aujourd'hui il y a beaucoup de monde, également des villages voisins, car Raymond, qui dirige la communauté depuis des années, vient de rentrer après huit mois d'école des catéchistes à Bocaranga. Et aujourd'hui, il commence son service en tant que catéchiste, avec son épouse Estella.

La chapelle est un simple auvent, recouvert de paille, avec quelques branches servant de bancs. Les catéchistes des trois villages les plus proches sont présents, avec la chorale de Bawi, et un bon nombre de chrétiens.

Pendant la Messe, je demande à Raymond s'il veut être catéchiste à Zoungbe, avec l'exemple de sa vie, comme guide de la prière de la communauté, comme enseignant de catéchisme et comme animateur de la charité.

Après la Messe, il y a un peu de fête au village : café, manioc, sauces avec des légumes et un peu de viande. Et beaucoup de danses et de chants. L'Eglise est magnifique !

Je continue mon chemin, et descends à Bangui, où j'arrive dans la soirée. Je suis accompagné de Mario Mazzali (Super Mario), un bénévole très disponible et très compétent. Avec lui, lundi et mardi, nous commençons à préparer les installations d'électricité et de plomberie du nouveau couvent en construction.

Mercredi matin, à 5 heures, comme d'habitude je prends la route pour retourner à Baoro. Sur le dernier tronçon avant Bossemptele, je rencontre un convoi de camions qui peine sur cette route toujours mauvaise. Les travaux, financés par la Banque mondiale, devraient être achevés le 14 mai. Et il est vrai qu'on ne voit pratiquement pas d'ouvriers au travail, mais il est encore plus vrai que si les travaux sont terminés, les nids de poule restent ! Il est dommage de voir autant de gaspillage, dans un pays qui en a tant besoin. Et de voir un travail aussi mauvais, avec des petites réparations qui ne dureront pas plus de six mois.


Messa a Zoungbe
Messe à Zoungbe




Cantiere del nuovo convento di Bangui
Chantier du nouveau couvent à Bangui



Le strade DOPO i lavori di riparazione
Les routes APRES les travaux de réparation

 

 

jeudi 12 mai 2022

Confirmations 2022

 

Confirmations 2022

Avec Pâques commence ici (en même temps que la saison des pluies) la saison des sacrements : Baptêmes, premières Communions, quelques mariages et les Confirmations.

Et nous commençons précisément par les Confirmations, le sacrement de la maturité chrétienne, le don de l'Esprit Saint.

Le samedi 7 mai, l'évêque de Bouar arrive ici à Baoro. Dimanche, il administrera la confirmation à une cinquantaine de garçons et de filles, et à quelques adultes, et les jours suivants, il le fera dans deux villages.

Mais le dimanche matin, je quitte Baoro avant 7 heures, pour me rendre dans les villages plus éloignés. Le père Cyriaque, un jeune prêtre centrafricain, m'accompagne. Vers 9h30, nous sommes à Igwe, à 60 km de là. J'y célèbre la messe, au cours de laquelle quelques enfants et des jeunes reçoivent les deux signes des étapes du Catéchuménat, en préparation au Baptême : le sel et l'huile.

C'est le plus petit village, mais grâce à la générosité de quelques amis, nous espérons bientôt y creuser un puits pour l'eau.

Nous terminons vers 13h, et prenons la route (route... plutôt un chemin!). À quelques kilomètres d'Igwe, il y a un bel endroit, où la roche est à pic et où la vue s'ouvre sur quelques dizaines de kilomètres. Vers 14 heures, nous arrivons à Bayanga Didi, où nous nous arrêtons pour rencontrer les nombreux candidats à la Confirmation. Et enfin, vers 18 heures, nous arrivons à Yoro, où il y aura la Messe avec 54 confirmations le lendemain.

Nous passons la nuit ici, et le lundi matin nous commençons tôt avec les Confessions et la préparation de la liturgie.

Vers 8h30, l'évêque arrive, accompagné du père Stefano, curé de Baoro, et vers 10h30, nous commençons la célébration, qui est très animée !

Après la Messe, la fête éclate, avec des danses et des chants. Nous mangeons quelque chose et puis nous partons pour Baoro, où nous arrivons dans la soirée.

Mardi, c'est le tour de Bawi, à 35 km sur la route de Bangui. Nous partons un peu plus tôt, pour les derniers préparatifs et les Confessions. Il y a 19 confirmands (des villages de Mbormo, Bawi, Barka Bongo et Zoungbe), et la célébration a lieu en plein air, sous les acacias ("la cathédrale des acacias", comme l'appelle l'évêque !).

Ici aussi, il y a beaucoup de fête et de joie, et nous accompagnons ces nouveaux "témoins du Christ" avec nos prières.



Igwe


Yoro



Bawi