Total Visites

jeudi 31 janvier 2019

Foire, suite et fin




Foire, suite et fin
Le week-end dernier était très intense.
La foire, un événement unique dans tout le pays (et aussi dans les pays voisins!), a impliqué toute la ville et la région. Le cœur de Bozoum, dans ces 3 jours, a déménagé à la foire. Autour de la quarantaine de stands (chacun occupé par 3-4 coopératives) se sont installés des restaurants et des bars, et même les commerçants ont érigé des stands.
Après l'ouverture vendredi matin, la vente des produits et les échanges ont commencé. D'abord lentement, puis progressivement, de plus en plus vite. Dimanche soir, il n'y avait pratiquement plus de produits à vendre!
Le samedi, pendant que la foire continue, est consacré aux visites. Nous profitons de la présence de responsables du ministère du Développement agricole pour les emmener visiter, ainsi que les autorités, les rizières et les jardins potagers.
Dans la matinée, nous nous rendons à Bohoro, un centre de riziculture créé dans les années soixante-dix par les Chinois et qui est maintenant le fer de lance d'un réseau d'une douzaine de rizières.
Dans l'après-midi, nous visitons une partie des jardins de Bozoum: ils sont 18, pour un total d'au moins 10 hectares, dispersés dans des points riches en eau. Ils sont plus beaux les uns que les autres, une merveille d'ordre, de couleur, de variété.
Beaucoup sont créées et gérées par des femmes pour qui la culture est un bon moyen d'enrichir la table et le budget familial.
Et samedi soir est le temps de recueillir les fiches avec lesquelles les invités et les hôtes ont apprécié et évalué les stands et les jardins. Tous les invités de la Mission, tchèques, italiens et français, sont impliqués. J'ai également impliqué Paolo et Cristina, président et vice-président de l'association "Amici per il Centrafrica", qui finance la Foire.
Dimanche matin, nous célébrerons la Messe avec le secrétaire adjoint de Caritas Centrafrique, l'abbé Alain.
Dans l'après-midi, c'est l'heure de la remise des Prix. Tout est prêt! Et les noms des gagnants des deux concours, celui des exposants à la Foire et celui des jardins potagers, sont proclamés. Médaille, diplôme, outils de travail, mais surtout beaucoup de fierté!
Et derrière tout cela, derrière les plus de 180 coopératives présentes, il y a un travail énorme. Le personnel de Caritas était impeccable, mais la majeure partie du travail de secrétariat, d’accueil et de collecte des données est assurée par les élèves de notre lycée Saint-Augustin, qui ont été magnifiques.
Et ainsi se termine la foire, et lundi les coopératives rentrent chez elles (certaines ont plus de 220 km de mauvaises routes à parcourir). Ils ont réalisé un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros Cfa (environ 61 000 euros), et partent avec beaucoup de fierté. L'orgueil paysan!








Maman Suzanne, vincittrice del concorso deli ORTI
Maman Suzanne, première dans le councours des jardins potagers



Terzi classificati




vendredi 25 janvier 2019

15 fois Foire Agricole de Bozoum







15 fois Foire Agricole de Bozoum
Le grand jour est enfin arrivé: aujourd'hui, le 25 janvier, a débuté la grande Foire Agricole de Bozoum.
Après une longue préparation (commencée il y a quelques mois), tout est prêt: une quarantaine de stands, placés sous une double allée de mangues, où environ 250 coopératives de toute la région exposent et vendent des tonnes de produits agricoles.
C'est un triomphe de couleurs, de parfums, de formes et de sourires! Dans un pays occupé à 85% par des rebelles armés, la Foire de Bozoum représente un moment de paix et de joie, où les gens peuvent venir, exposer et vendre leurs produits.
Longue préparation, beaucoup de travail, l'engagement de nombreuses personnes: la Foire est le résultat d'un chemin de plusieurs mois. Le travail des champs, dans des conditions souvent critiques et dangereuses, à cause des rebelles, nécessite des hommes forts et patients.
Depuis plusieurs années, le titre de la foire est "Orgueil paysan": nous voulons mettre en évidence le secteur de la vie le plus important pour 90% de la population.
En tant que Caritas, nous avons créé la Foire en 2004, à l’issue d’un projet après la guerre de 2002-2003. Grâce au soutien d'organisations et d'associations (notamment des "Amici del Centrafrica"), la foire s'est développée lentement mais continuellement. L'année dernière, 195 groupements étaient présents et le chiffre d'affaires dépassait 91 000 euros (dans un pays où le revenu annuel par habitant avoisine les 300 euros!).
Evénement unique dans le pays (et également dans les pays voisins!), La foire a maintenant acquis une bonne réputation en 15 ans, au point d’attirer l'attention des médias, des organismes et du gouvernement.
Aujourd'hui, pour l'ouverture, il y avait le Premier Ministre, le ministre des Mines et de la Géologie, notre évêque, ainsi que des fonctionnaires de divers ministères.
La cérémonie d'ouverture a débuté juste avant 11 heures du matin, après le discours du représentant des coopératives, le Premier Ministre a pris la parole en remerciant Caritas et l'Eglise pour le grand travail accompli. Et après les discours, le moment le plus excitant est arrivé: le défilé des groupements, au rythme de la musique, avec les produits les plus typiques.
À la fin, nous avons visité les stands avec le Premier ministre, l'évêque et les autorités.
Et la 15e  Foire de Bozoum commence!




Gli alunni del nostro Liceo St.Augustin al lavoro per accogliere le cooperative
Les élèves de notre Lycée st.Augustin au travail











Lo stand della nostra Cassa di risparmio
Le stand de notre Caisse d'épargne










jeudi 17 janvier 2019

Bangui - Bozoum

Fiori di mango
Fleurs de mangue

Bangui - Bozoum
De retour du Cameroun, mercredi 9 janvier, je passe quelques jours à Bangui avec mes amis de Siriri.org, une ONG de la République tchèque avec laquelle nous collaborons depuis des années.
Le jeudi et vendredi sont des journées de rencontres et de réunions  auprès des Ministères et des organismes divers.
Paolo Silvestro et Giuseppe Occelli, de Cuneo, arrivent également le samedi matin. Leur voyage a été très long, à cause d'un vol annulé par Air France, qui les a ensuite obligés à se rendre à Paris, Casablanca au Maroc, Douala au Cameroun et enfin à Bangui!
Vers 10 heures, après avoir chargé les voitures, nous partons tous, les 3 Tchèques et les 2 Italiens, vers Bozoum. La route continue d'être très mauvaise. Même les travaux inaugurés solennellement en août sur la piste Bossemptele - Bozoum n’avancent pas: en 5 mois, seulement 13 km ont été réparés (mal).
Nous arrivons samedi soir à Bozoum et dimanche matin, après les Messes, je donne le fauteuil roulant que j'ai acheté au Cameroun à Gauthier: il en est très heureux!
Avec les invités de la République Tchèque, nous visitons les écoles. Ces jours-ci, le n ° 2 du ministère de l’Éducation (le Directeur Général de l’enseignement) a visité notre lycée et nos écoles primaires et il a exprimé son appréciation.
La préparation de la Foire Agricole qui aura lieu la semaine prochaine, avance également.
Mais les problèmes s'intensifient également. Notre région a été perturbée par des hommes armés pendant ces deux semaines. Dans les routes autour de Bozoum il y a des Peuls (Mbororo, peuple nomade de bergers) qui fuient leurs "protecteurs", les rebelles du mouvement 3R. Parfois c’est la population locale qui s’y met, avec les antibalaka attirés par le bétail qui attaquent des villages peuls. Cela déclenche la réaction des rebelles, avec d'autres meurtres et dévastations.
Mercredi après-midi, ils m'appellent pour me rendre dans un village situé à 10 km de Bozoum. Ici, je trouve une famille de Peuls en fuite: une mère (enceinte), une fille et trois enfants. Ils ont tout perdu et ils ont très peur. Je les amène à Bozoum et nous les accueillons dans les locaux de la Mission.
Aujourd'hui, jeudi, je les amène à l'hôpital, où le médecin leur rend visite, et j'achète les médicaments nécessaires. Heureusement, une des sœurs connaît le Foufouldè et on peut parler un peu.
Combien de temps la Paix sera-t-elle si fragile dans ce pays?



Presentazione del Programma "Imparare giocando" ai Vescovi del Centrafrica
Présentation du programme "Apprendre en jouant" aux éveques de Centrafrique

Intervista al disegnatore Didier Kassai


Gauthier


George, Ludmila et Veronika di SIRIRI.ORG

gli alunni di 3a Liceo nelle nuove aule
Les élèves de Terminale devant les nouvelles salles de classe


Issa, con la sua capretta
Issa, avec sa chèvre

Giuseppe Occelli