Total Visites

jeudi 27 juin 2019

Ecoles.2





Ecoles.2
L’engagement éducatif de l’Église (et pas seulement en Centrafrique) est énorme.
Seulement ici à Bozoum, nous avons 21 écoles primaires dans les villages (pour plus de 3 400 enfants) et en ville, nous allons de l’école Maternelle Ste Marthe (150 enfants), à l’école primaire Bakanja (950 élèves), au Centre d’alphabétisation (pour une centaine d’enfants et adolescents, pour leur permettre de réintégrer le cycle scolaire), le lycée St Augustin (300 élèves) et enfin le centre Arc en Ciel pour les orphelins (200 autres enfants de 4 à 14 ans).
Chaque jour, plus de 5 000 enfants viennent ici et dans les villages pour recevoir une éducation et une formation.
Le lundi était la journée des enfants d'Arc en Ciel: des jeux, des matchs, un bon repas, des cadeaux,  les danses et les sketches, pour célébrer l'année scolaire qui s'achève.
Mardi matin, la pluie cesse vers 7h30 du matin, juste à temps pour la cérémonie de clôture de l'école primaire Isidore Bakanja. Grâce à un groupe d'amis de Cuneo (ou mieux, de Borgo San Dalmazzo), cette année aussi j’ai pu acheter 600 plantes d'agrumes, que nous donnons aux 20 premiers étudiants de chaque classe. C'est un petit geste de reconnaissance pour le travail qu'ils ont accompli, mais aussi un encouragement pour les enfants et leurs parents à planter des arbres fruitiers. Les enfants et les familles en sont très fiers!
Et leurs sourires réchauffent le monde!














jeudi 20 juin 2019

Ecoles et bourses roses





Ecoles et bourses roses
Samedi dernier, nous avons commencé la série des jours de cloture de l'année scolaire.
Au matin, c'était au tour des garçons et des filles du St.Augustin (collège et lycée). Après l’exhibition de certains étudiants en danses et chants (en Afrique, ils ne peuvent pas manquer!), j'ai remis les bulletins de notes aux 300 étudiants: quelque déception, des soupir de soulagement, mais aussi des bons résultats ...
Cette année nous avons encore attribué des bourses aux premiers élèves de chaque classe et des bourses "roses" aux filles qui se sont classées parmi les 6 premiers élèves de chaque cours.
C'est une façon d'encourager le génie féminin: souvent, les filles, en plus d'aller à l'école, doivent aussi s'occuper des petits frères et de nombreuses autres tâches ménagères.
La belle chose à propos de cette initiative (née à Cuneo, soutenue par le CDVM, Salinzucca, Roagna Vivai et Baramò), c’est qu’elle commence à porter ses premiers fruits: cette année, les filles qui ont obtenu les places entre le 2 et le 6 étaient plus nombreuses, et 2 filles se sont imposées premières de leur classe, dans les deux Sixième. Un signe que cette initiative les encourage à mieux travailler!
Samedi après-midi, par contre, il y a eu la cérémonie de clôture pour les enfants de la Maternelle: environ 150 enfants, engagés dans des sketches, des chansons et un peu de beau désordre.
Dimanche nous avons célébré la messe dans la chapelle dédiée à Saint Antoine, avec les enfants du catéchisme et de nombreuses personnes.
Et dans l'après-midi j'ai accompagné le p. Jérôme Paluku, Carme Congolais, Secrétaire des Missions pour notre Ordre, jusqu'aux rizières. Il est temps de semer, mais aussi de récolter: beaucoup ont profité de la saison sèche maintenant terminée et de l'irrigation du site pour produire des oignons et des arachides.










La Cappella di S. Antonio
La chaelle de st. Antoine



jeudi 13 juin 2019

On entre dans la saison des pluies


On entre dans la saison des pluies
À Bozoum, entre octobre et avril, nous sommes en pleine saison sèche. Parfois (et cela se produit assez souvent ces dernières années), il pleut aussi en novembre, alors que les premières apparaissent déjà en février.
Cependant, il s'agit de 4 à 6 mois de saison sèche et même très sèche. Et la pluie arrive comme une bénédiction. Ce n’est pas par hasard qu’en Sango (la langue de Centrafrique), la pluie est dite "NGU-NZAPA" (l'eau de Dieu)!
La végétation devient verte en quelques jours, la température se rafraîchit, les gens peuvent commencer à travailler dans les champs, avec la préparation et le semis des arachides, maïs, mil, riz et de tout ce qui peut être planté et produire.
Les examens du Brevet des Collèges (BC) marquant la fin de la classe de Troisième sont terminés. Ici à Bozoum, il y avait 183 candidats, dont 44 de notre Lycée St. Augustin. Sur les 183 présents, 154 ont été promus.
Et parmi ceux-ci, 41 de nos étudiants. Et pour couronner le tout, sur les 183, les 5 premiers étaient de notre école. Et cerise sur le gâteau, 2 filles figuraient dans le top 5 et toutes nos filles ont été promues.
Dimanche dernier, fête de la Pentecôte, nous avons également commencé les conclusions de l'année du catéchisme, avec les catéchumènes de la 3ème année qui ont reçu l'huile des catéchumènes, symbole de force dans la lutte contre le péché et de soutien sur le chemin du baptême.
Que le Saint-Esprit les soutienne!




Fine dell'anno di catechismo
Fin de l'année de catéchèse


I promossi all'esame del BC
les admis au BC

I primi 5 su 181 candidati... tutti del nostro Liceo St Augustin
Les premier 5 sur 181 candidats, tous de notre Lycée St Augustin



vendredi 7 juin 2019

Tout doucement…





Tout doucement…
4 ministres et 3 députés: c'est ce qui est arrivé à Bozoum cette semaine!
La question des mines d’or et de l’extraction sauvage par les entreprises chinoises à Bozoum continue de déranger.
Après ma brève arrestation le 27 avril et après la réunion avec le Premier ministre (8 mai), rien ne semblait bouger.
Le Premier ministre avait promis une commission d'enquête sur le désastre environnemental, la pollution de l'eau et sur les promesses de construire des dispensaires et des écoles, mais nous n'avons rien vu.
Dimanche enfin, quatre ministres sont arrivés à Bozoum: celui des Mines, celui de l'Environnement, des Eaux et forêts, et celui de la Sécurité Publique.
Arrivés vers 10 heures, ils rencontrent la population à 13 heures. Je ne suis pas présent parce que je n’ai pas été pas invité (je pense exprès ...), mais la population de Bozoum ne s'est pas laissée intimider. A ce jour, beaucoup ont compris la gravité du problème, le désastre écologique et l'appauvrissement de la région (et des générations futures) et ne sont pas satisfaits du bla-bla habituel. Ils exigent le respect pour eux-mêmes et pour leurs communautés. La délégation ne s'attendait pas à tant de courage et les Ministres ont dû admettre qu'il y avait eu des erreurs et qu’ils vont faire quelque chose.
Et quelques jours plus tard, trois députés sont arrivés, en mission officielle: le Parlement a décidé de créer une Commission d'enquête et ils sont ici pendant quelques jours pour vérifier les dégâts et faire rapport au Parlement. C’est une commission qui a de nombreux pouvoirs et l’espoir renaît.
Mais c’est déjà une grande joie de voir la maturité et la responsabilité de la population de Bozoum. Les longs chemins commencent toujours à partir d’un premier pas.
Ces jours-ci, nous allons vers la fin de l'année scolaire et les examens commencent.
Et entre temps, nous poursuivons les différentes activités, à la fois dans la paroisse et à l’extérieur.
Et les travaux de construction de la radio Bozoum se poursuivent.


Esami
Examens

Radio Bozoum


La Chiesa di Kpari in costruzione
L'église de Kpari en construction