Total Visites

jeudi 25 juin 2020

Pâques reportée





Pâques reportée

"Et Sala Pâque awe!" (Nous avons célébré Pâques!): c'est l'acclamation spontanée de nombreuses personnes à Bozoum, car nous avons célébré (enfin) les baptêmes.

Le chemin de préparation au baptême est assez long. Pour les garçons et les filles, ils s’agit de 4 ans de formation, alors que pour les adultes c’est de 2 ans seulement, mais plus intenses.

La célébration des Baptêmes se déroule normalement dans la grande veillée pascale. Cette année, à cause de la Covid 19, nous avons dû suspendre les célébrations, et nous les avons reprises ces derniers jours.

À l'église, nous avons fait des signes sur les bancs, pour respecter la distance de 1 mètre entre une personne et l’autre. Les servants portent des masques, tandis que nous sommes en train de confectionner celles pour les fidèles.

Le samedi 20 juin, à 16h30, nous avons commencé l'Eucharistie dans laquelle nous avons eu la grâce de 70 baptêmes, 9 premières communions et 9 mariages.

Le lendemain, dimanche 21, les baptisés étaient présents, tous vêtus de blanc, et le reste de la communauté a pu les envelopper (à la juste distance !) avec l’affection et la prière.

Et comme toujours, après la messe, la ville était remplie de chants, qui accompagnaient les nouveaux chrétiens.

Aujourd'hui, jeudi 25 juin, nous avons célébré la Messe Chrismale. Normalement célébrée le jeudi saint, cette année a été reportée. Et aujourd'hui nous nous sommes rencontrés,  une quarantaine de prêtres, autour de l'évêque et de la communauté chrétienne de Bouar. A la Messe, les prêtres renouvellent leur engagement, puis l'évêque consacre les huiles qui seront utilisées pour les différents sacrements: l'huile des malades, celle des catéchumènes et le St. Chrème.

C'est Pâques! Même si le Coronovirus progresse (nous avons dépassé la barre des 3000 cas en Centrafrique), le Christ reste la vie du monde et de chaque homme



Chierichetti e maschere
Servants et masques






Bozoum: misure Covid19
Bozoum: les distances pour la Covid19

Bouar

L'olio per l'Unzione dei malati, l'olio dei catecumeni e il Crisma
L'uile pour l'Onction des malades, l'huile pour les cathécumènes et le St.Chrème


jeudi 18 juin 2020

Covid et école



 

Covid et école

En principe, ça seraient les jours de la fin de l'année scolaire. En théorie. Quand il n'y avait pas de coronavirus!

Mais il est là, aussi en Centrafrique, et nous devons en tenir compte.

Pour l'instant, en attendant les décisions du gouvernement, qui tardent à venir, nous avons décidé de clore l'année scolaire en tenant compte des deux premiers trimestres. À la fin du mois, nous remettrons des bulletins de notes et nous prévoyons de rouvrir les écoles (si la covid19 le permet!) début septembre, afin d'essayer de rattraper le temps perdu.

Le nombre de personnes positives continue d'augmenter: nous sommes aujourd'hui à 2.605 positifs, 417 guéris et 19 morts. Un chiffre inquiétant est celui des tests: sur environ 20 000 tests, 2.605 résultats positifs représentent le pourcentage (très élevé) de 13%.

Nous continuons, en tant que diocèse et en tant que Caritas, le travail de lutte contre le virus. Les camions avec des seaux et des matériaux de lavage des mains partent ces jours-ci. Et la fabrication locale de masques se poursuit.

Et heureusement, les enfants nous remontent un peu le moral. Comme Jonas, qui a fait un masque en papier ...




Pseudo mascherina da gioco
Masque à jouer


Materiale per la lotta al covid19
Materiel pour la lutte au covid19

Maschere
Masques

Aggiungi didascalia

jeudi 11 juin 2020

De 1.288 à 2.044



 

De 1.288 à 2.044

Malheureusement, l'actualité de la semaine est encore marquée par l'augmentation des cas de coronavirus. En une semaine, ils ont augmenté de 800 unités, passant de 1.288 cas à 2.088.

Et continue notre engagement pour essayer de le contrer! Nous venons de terminer la formation des 50 animateurs, prévue dans le cadre du projet en partenariat avec C.R.S.,  une des Caritas des USA. Les animateurs de Bozoum et Bossemptele étaient en formation vendredi et samedi passés, tandis que mardi et mercredi c'était le tour de ceux de Bohong, Bocaranga, Ndim et Ngaundaye.

Pour organiser cette dernière formation, je suis parti pour Bocaranga lundi après-midi. L'état des routes continue de se dégrader: il faut près de 4 heures pour parcourir 125 km. Et au-delà de Bocaranga, la route est encore pire!

Mardi je suis allé rapidement à Ngaundaye (80 km de Bocaranga) puis à Ndim, pour rentrer dans la soirée. Ces visites me permettent d'avoir une idée de la situation et d'essayer de trouver des solutions. Par exemple, à Ngaundaye, un village à la frontière, ils n'ont reçu que 25 tests rapides pour la Covid19... Et c'est une zone de passage vers et depuis le Cameroun (le pays voisin qui compte près de 9.000 personnes infectées).

Nous avons terminé la formation mercredi matin et je suis parti pour Bouar.

Mais il y avait beaucoup, beaucoup de tension, car l'un des (nombreux) mouvements rebelles, appelé les 3R, avait attaqué un camp militaire à Bouar dans la nuit de lundi à mardi. Curieusement, sur les presque 600 km parcourus ces jours-ci, j'ai vu moins d'une demi-douzaine d'hommes armés...

À Bouar, j'ai pu voir une partie du matériel que nous avons acheté, avec l'aide de la Conférence Episcoplae Italienne et de Caritas Italiana, pour certains hôpitaux. Malheureusement, la fermeture des frontières et des aéroports rend très difficile l'arrivée des équipements de protection et de soins. Mais, avec l'aide de Dieu, nous y arriverons!




Bozoum



Ngaoundaye


Formazione a Bocaranga
Formation à Bocaranga



Sapone e materiale per la lotta al Covid19
Savon et materiel de protection pour la lutte contre le Covid19