Total Visites

jeudi 11 juin 2020

De 1.288 à 2.044



 

De 1.288 à 2.044

Malheureusement, l'actualité de la semaine est encore marquée par l'augmentation des cas de coronavirus. En une semaine, ils ont augmenté de 800 unités, passant de 1.288 cas à 2.088.

Et continue notre engagement pour essayer de le contrer! Nous venons de terminer la formation des 50 animateurs, prévue dans le cadre du projet en partenariat avec C.R.S.,  une des Caritas des USA. Les animateurs de Bozoum et Bossemptele étaient en formation vendredi et samedi passés, tandis que mardi et mercredi c'était le tour de ceux de Bohong, Bocaranga, Ndim et Ngaundaye.

Pour organiser cette dernière formation, je suis parti pour Bocaranga lundi après-midi. L'état des routes continue de se dégrader: il faut près de 4 heures pour parcourir 125 km. Et au-delà de Bocaranga, la route est encore pire!

Mardi je suis allé rapidement à Ngaundaye (80 km de Bocaranga) puis à Ndim, pour rentrer dans la soirée. Ces visites me permettent d'avoir une idée de la situation et d'essayer de trouver des solutions. Par exemple, à Ngaundaye, un village à la frontière, ils n'ont reçu que 25 tests rapides pour la Covid19... Et c'est une zone de passage vers et depuis le Cameroun (le pays voisin qui compte près de 9.000 personnes infectées).

Nous avons terminé la formation mercredi matin et je suis parti pour Bouar.

Mais il y avait beaucoup, beaucoup de tension, car l'un des (nombreux) mouvements rebelles, appelé les 3R, avait attaqué un camp militaire à Bouar dans la nuit de lundi à mardi. Curieusement, sur les presque 600 km parcourus ces jours-ci, j'ai vu moins d'une demi-douzaine d'hommes armés...

À Bouar, j'ai pu voir une partie du matériel que nous avons acheté, avec l'aide de la Conférence Episcoplae Italienne et de Caritas Italiana, pour certains hôpitaux. Malheureusement, la fermeture des frontières et des aéroports rend très difficile l'arrivée des équipements de protection et de soins. Mais, avec l'aide de Dieu, nous y arriverons!




Bozoum



Ngaoundaye


Formazione a Bocaranga
Formation à Bocaranga



Sapone e materiale per la lotta al Covid19
Savon et materiel de protection pour la lutte contre le Covid19


Aucun commentaire: