Total Visites

vendredi 25 novembre 2016

Rome et Prague






Rome et Prague
Jeudi 17 Novembre je pars de Bruxelles pour  Rome, où je reste jusqu'à mardi matin : jours de rencontres, réunions, interviews. Mais je suis ici surtout parce que samedi, 19 Novembre, il y aura le consistoire, la cérémonie où le Pape crée de nouveaux cardinaux, parmi lesquels il y aura l'archevêque de Bangui, Dieudonné Nzapalainga. C’est le premier cardinal de Centrafrique :  un (autre) don que Pape François fait à la Centrafrique, en reconnaissant le grand travail de réconciliation et de médiation que l'archevêque de Bangui a mené ces dernières années.
Je commence les réunions jeudi après-midi. Les jours suivants j’ai  des réunions avec la FAO, le ministère des Affaires étrangères, et  celui de l'Agriculture. Il s’agit de les encourager à prêter  leurs compétences et leurs personnel pour prêter main-forte dans le développement de la Centrafrique.
Samedi matin je suis à Saint-Pierre. Il y a beaucoup de gens, parmi lesquelles se distingue la délégation centrafricaine, avec des chapeaux jaunes et (surtout) pour la chaleur de leur participation. A 11h commence la cérémonie. Les nouveaux cardinaux entrent en procession. Ils représentent de nombreux pays du monde (Syrie, Centrafrique, États-Unis, Espagne, Bangladesh,  Malaisie, Albanie ...) et c’est une image forte d'une Eglise très impliquée dans l'annonce du Christ dans les endroits les plus difficiles.
Après la céremonie, la délégation centrafricaine, sur le parvis de Saint-Pierre, attire l'attention de tout le monde à cause des danses et des chants qui expriment la joie pour ce grand don du Pape François au pays. Je rencontre aussi avec une grande joie sœur Claire, Sr. Graziana et Sœur Rosalie, des Franciscaines Missionnaires de Fiesole, qui jusqu’au 2015 étaient en Bozoum.
Dimanche, je vais à Orte, pour saluer Maurizio Urbani, compositeur, qui a créé le site http://www.bozoum.org/ .
Le lundi est une journée dédiée plutôt aux médias. Le matin, je suis à Radio Vaticana, pour une interview http://it.radiovaticana.va/news/2016/11/22/centrafrica,_p_gazzera_lonu_potrebbe_fare_meglio_e_di_pi%C3%B9/1273975 .
Dans l'après-midi je suis sur TV2000,dans l'émission "Le journal de Pape François" http://www.tv2000.it/ildiariodipapafrancesco/video/il-diario-di-papa-francesco-puntata-del-21-novembre-2016/
Mardi matin je pars enfin vers Prague, où j’ai des réunions, des interviews et des présentations sur la Centrafrique. Une grande partie du travail est accompli, en plus qu'avec les Pères Carmes d'ici (en particulier l’infatigable p.Anastasio), en particulier avec les amis de l’ONG SIRIRI, qui soutienent divers projets de santé et d'éducation. Ce sont eux qui en Septembre étaient venu à Bozoum pour former 130 enseignants sur la nouvelle méthodologie «Apprendre en Jouant". Je encontre également l'évêque auxiliaire Vaclav Maly, qui était venu à Bozoum l’an dernier.
Je profite également de l'occasion pour visiter des très belles écoles où travaillent des amis qui ont contribué beaucoup, avec leur expérience, afin d'améliorer l'école en Centrafrique.















mercredi 16 novembre 2016

Europe - Centrafrique






Europe - Centrafrique
Pendant ce temps, j'ai un peu  ralenti le blog ... mais le travail ne ralentit pas trop…
Au delà d'un peu de (presque) repos, je rencontre beaucoup de gens qui sont intéressés à Bozoum et à la Centrafrique. Avec Paolo Silvestro nous avons préparé le Calendrier 2017... qui sera prêt très bientôt, avec beaucoup de belles photos ...
Samedi  12 Novembre j'étais avec l'Association "Amis pour la Centrafrique" qui organisait un dîner de charité pour leurs projets en Centrafrique. Avec eux, nous avons commencé à travailler en 2004, en particulier dans l'agriculture et la santé.
Lundi 14 je pars très tôt de Cuneo, et à 6h30 je suis dans l'avion qui m’amène à Bruxelles. Je trouve ici Marcela, de l’Aide à l'Eglise en détresse.
Je suis ici parce que jeudi 17 Novembre, il y aura une grande «table ronde» des donateurs pour la Centrafrique, où le gouvernement présentera à la communauté internationale un programme pour les cinq prochaines années, appelant à un financement aux Pays et aux organisations.
L'Union européenne a organisé une réunion dans les jours avant la «table ronde» pour que la société civile et les différentes ONG nationales et internationales puissent se réunir et exprimer au Gouvernement et à la communauté internationale les besoins et les préoccupations de la population du pays.
A cette réunion ont participé de nombreux Centrafricains et représentants du pays, y compris l'imam et le pasteur qui, avec l'archevêque de Bangui, ont créé la plate-forme des leaders religieux, qui a beaucoup  contribué à «construire» la paix. Il y avait aussi quelques ministres et même le président de lla Centrafrique. Ensemble, nous avons beaucoup discuté de la situation et sur ce qu'il faudrait et pourrait être fait.
Et nous espérons et prions pour que tout ce travail porte des fruits!

Et tout juste aujourd’hui le p.Enrico m’a informé que les Casques Bleus de Bozoum ont quitté la ville. La population de Bozoum craint que la situation puisse se dégrader…  Nous espérons et prions !
 











samedi 5 novembre 2016

Italie




Italie
Me voici en Italie, depuis une dizaine de jours.
Jours de réunions, de propositions, de rencontres, et de repos (je l'espère!).
Je suis arrivé à Turin le 26 Octobre, et après une visite rapide en famille, samedi et dimanche 29 et 30 Octobre j’étais à Arenzano et à Gênes, pour deux grands événements: la profession solennelle et le diaconat de deux de nos jeunes carmes: le frère Lorenzo et le frère Odilon. Le frère Odilon est Centrafricain, et fait  ses études théologiques en Italie depuis quelques années. Dans quelques mois, il sera de retour en Centrafrique, et il pourra commencer son service pastoral dans son pays.
La profession solennelle est l'engagement définitif par les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance. C’est un moment très important pour nos deux jeunes, mais aussi pour notre Province.
C’est également un moment fort de fête et de gratitude pour le don des vocations et pour le don de la fraternité. C’est beau  de se réunir avec les frères, même si la distance est si grande et il n’est pas toujours possible de rencontrer tout le monde.
Dans les jours suivants, j’ai visité quelques amis, et dans les prochaines semaines je vais en rencontrer d’autres ...
Et c’est toujours une merveille de découvrir l'attention et l'amour pour Bozoum et ce qui se passe chez nous...