Des arbres qui tombent et des rebelles qui se lèvent
Ces derniers jours je suis retourné dans les villages les plus éloignés.
Le vendredi après-midi je suis parti pour Bayanga Didi. On m'avait dit qu'il y avait des arbres tombés sur la route, donc je n'étais pas sûr de pouvoir y arriver. Mais j'ai quand même réussi à passer, et en moins de 3h nous avons parcouru les 72 km de route, en passant par Igwe.
Après une nuit de repos (animée par un loir errant dans la chambre), je pars pour Sinaforo le samedi matin. J'avais déjà prévu de marcher les 7 km entre Yoro et Sinaforo. Mais j'en ai dû ajoutér 2, car en fait il y avait un gros arbre tombé en travers de la route.
Alors que nous partons à pied, un garçon arrive à moto et nous informe qu'il y a des rebelles à Yoro (à 2 km). Je décide de continuer, et après quelques minutes une autre moto arrive et nous dit que les rebelles sont partis. Nous continuons, espérant (et priant) de ne pas les trouver sur la route. Nous traversons Yoro, où les gens effrayés rentrent lentement chez eux, et nous continuons vers Sinaforo, que nous atteignons après une heure et demie de marche.
Ici le village nous attend, mais ils craignaient que je ne vienne pas à cause des rebelles. Aujourd'hui, pendant la Messe, il y a le baptême d'un enfant, Gaston. La Messe est donc très animée et participée.
Nous repartons ensuite à pied vers la voiture, sous un soleil très fort (il est 13h !), et les derniers kilomètres semblent très, très longs !
A Bayanga Didi, après un moment de repos, je rencontre les enseignants de l'école qui a rouvert cette année. Il y a plus de 120 enfants en première année, et c'est une bonne nouvelle. Ensuite, j'ai installé le vidéoprojecteur, et il y a eu un film biblique sur Joseph.
Dimanche matin, après avoir confessé pendant près de deux heures, je célèbre la Messe. Aujourd'hui, l'Evangile parle de Jésus, qui annonce que le Royaume de Dieu est proche. Et je fais naturellement une comparaison entre le gouvernement du pays, qui se limite à peu près à la capitale, et ne fait presque rien pour un village comme Bayanga Didi, et le royaume de Dieu : un Dieu qui connaît tout le monde par son nom, et qui visite ce petit village!
Je pars dans l'après-midi pour Baoro. Dès mon arrivée j'apprends la nouvelle d'une terrible attaque sur Beloko, le poste frontière à environ 200 km de Baoro. Ici, les rebelles ont attaqué le convoi, la base des mercenaires russes et des militaires centrafricains, tuant 4 ou 5 personnes et détruisant les bureaux des douanes et quelques camions…
C'est un moment de haute tension. Aussi parce que, dans quelques jours, du 27 au 29 janvier (vendredi, samedi et dimanche) se tiendra la Foire Agricole de Bozoum. Et nous espérons que tout se passera bien !
In strada en route |
Bayanga Didi |
Sinaforo |
Animaletti da compagnia... |
Film a Bayanga Didi La projection du film à Bayanga Didi |