Total Visites

mardi 17 décembre 2024

Un chaleureux Noël


 

Un chaleureux Noël

 

Noël approche et ici à Bangassou nous sommes en pleine saison sèche. Il y a beaucoup de soleil et beaucoup de poussière. Chaud le jour et assez frais la nuit.

Ici aussi, à l'approche de Noël, l'attente devient passionnante. Les chorales répètent déjà des chants de Noël, les enfants des différentes écoles, parallèlement aux compositions trimestrielles, préparent des sketches et des poèmes.

Dimanche, j'ai célébré la Messe à Lougoubga, un village situé à 20 km sur la route de Bangui.

Dimanche, dans les deux paroisses de Bangassou, les deux prêtres ordonnés le 8 décembre ont célébré leur première Messe. Et l'après-midi, place à la fête dans leurs communautés d'origine, avec déjeuner, danse et beaucoup de joie.

Lundi je me rends à Lanome, paroisse à 37 km de Bangassou. Ici nous sommes sur le point d'ouvrir deux beaux chantiers : la construction de la nouvelle église et celui de l'école.

La générosité de beaucoup (l'église est financée par l'Œuvre Pontificale Missionnaire, avec les collectes de la Journée Missionnaire Mondiale, tandis que l'école est offerte par une famille de Bologna) nous permettra de réaliser ce rêve. Un rêve pour la communauté du villagee et un rêve pour les enfants des écoles primaires.

Je vous écris maintenant car à partir de jeudi je me rendrai dans la zone située à l'est de Bangassou. Dans la paroisse la plus éloignée (Obo), dans celle fermée depuis 4 ans à cause de la guerre (Mboki) et dans la chapelle la plus éloignée (Bambouti) à la frontière avec le Soudan du Sud et le Congo.

Ce sera un Noël très fort.

Et je le célébrerai à Mboki, là où les gens souffrent et sont abandonnés de tous.

Je célébrerai le 22 à Obo, et le 29, jour de l'ouverture du grand Jubilé, je le commencerai à Bambouti.

Il est beau et important que chacun, même les plus éloignés, ressente la chaleur de Noël, la tendresse de Dieu, la joie de croire, le rêve de la Paix.

"Voici, je vous apporte une bonne nouvelle d'une grande joie" (Lc 2, 10) dit l'ange aux bergers la nuit de Noël.

"Ce n'est pas un conte de fées, c'est une nouvelle, c'est-à-dire une information sur un événement qui s'est produit ; ce n'est pas un beau rêve. C'est une réalité encore plus belle que celle dont nous aimerions rêver.

Aucun homme ne peut échapper à son Créateur, qui le poursuit, veut l'atteindre et le lier à lui-même. Nous ne pouvons pas lui échapper, car son amour court plus vite que nous.

Vous vous trompez si vous pensez éviter le Seigneur qui est venu vous chercher jusqu'au bout. Il ne vous donnera pas de paix pour que vous atteigniez réellement la paix. » (G. Biffi)

Joyeux noël!.

Buon Natale con Viviane
Joyeux Noel avec Viviane





Lougougba












lundi 9 décembre 2024

Un diocèse en chemin

 

Un diocèse en chemin

Chaque année, le diocèse de Bangassou se réunit pour un grand pèlerinage à Nyakari, une paroisse à 15 km de la ville. Pendant 4 jours, nous vivons ensemble, prions, chantons, travaillons et nous réjouissons.

Cette année, il y avait plus de 2.500 pèlerins, qui venaient de Bangassou, des paroisses et des villages de Bema, Ouango, Gambo, Lanome, Rafai, Bakouma, Nzacko… Certains ont marché sur plus de 115 km !

De Bangassou, je pars à 7h45 à pied avec les séminaristes et les enfants plus grands du centre orphelin Maman Tongolo. Nous traversons la ville, et à la sortie nous nous arrêtons puis continuons en petits groupes, priant le chapelet et chantant. Une partie du chemin est dans la forêt, donc avec un peu d'ombre. Nous marchons vite, et lorsque nous arrivons au bac (la grande barge utilisée pour traverser la rivière), nous passons à l'autre rive, et à 10h45 nous arrivons à la paroisse de Sainte Croix à Nyakari. Ici, il y a déjà des pèlerins, et d'autres arriveront pendant la journée et dans les jours suivants.

Le soir, nous nous retrouvons dans le sanctuaire (un grand hangar avec une statue de la Vierge Marie), et nous ouvrons ici le pèlerinage avec l'adoration eucharistique. Vendredi, nous commençons par la catéchèse. Cette année, nous avons choisi les thèmes du prochain jubilé et de la famille. Les catéchèses sont suivies de moments de rencontre et de partage en groupe (d'abord par mouvements, puis par tranche d'âge), et sont très participés. Il y a une grande attention et la joie de découvrir la beauté d'une foi qui s'incarne dans la vie de chaque famille.

Samedi il y a les confessions dans après-midi. Nous sommes une vingtaine de prêtres, et pour presque trois heures beaucoup de pèlerins viennent recevoir le pardon de Dieu et sa miséricorde.

Le dimanche matin, c'est la grande Messe de clôture. Cette année, nous avons la joie de consacrer deux nouveaux prêtres, Julien Mbayoro et Placide Matchicou. C'est la première ordination que je fais dans le diocèse, et c'est une grande émotion de consacrer "mes" deux premiers prêtres !

La Messe se termine juste avant midi avec la bénédiction des "bâtons" des pèlerins.

Et après la Messe, nous quittons Nyakari. Avec une grande joie, et avec le désir de partager la beauté de ces jours.





 











I due nuovi sacerdoti, Placide e Julien
Les deux nouveaux pretres, Placide et Julien


Il bac
Le bac

 


 

 

vendredi 29 novembre 2024

La vie dans le diocèse

 

 


Ouango

La vie dans le diocèse

Entre mes nombreux engagements et les difficultés de connexion, je me rends compte que je ralentis un peu mes publications.

Après la consécration du nouvel évêque à Kaga Bandoro, j'ai participé à un atelier des Médias Catholiques: deux jours de rencontre, de réflexion et de travail avec des représentants de tous les diocèses. C'est un domaine qui me tient beaucoup à cœur et que les évêques m'ont confié. L'Église est née d'une annonce et elle L'annonce depuis des siècles. Mais en plus d’avoir quelque chose de beau à dire, il faut aussi le dire bien !

Le jeudi 21 novembre, je retourne à Bangassou, avec Mgr Aguirre, et nous commençons beaucoup de travail de bureau pour préparer des rapports sur divers projets. Samedi et dimanche je me rends à Ouango, une belle mission à 75 km de Bangassou, le long du fleuve Mbomou. Je suis ici parce qu'il y a des problèmes dans la paroisse et nous avons décidé d'envoyer un nouveau prêtre que nous présentons officiellement à la communauté. Le dimanche matin, nous célébrons l'Eucharistie, en la fête du Christ Roi, puis nous nous retrouvons longuement avec la communauté paroissiale. Dans l'après-midi, nous partons... mais la voiture commence à nous poser de sérieux problèmes. Nous avançons avec beaucoup de difficulté, et nous devons démonter plusieurs fois le filtre à gasoil. Un mécanicien vient nous chercher de Bangassou, mais après quelques heures d'essais, dans le noir, nous décidons de laisser la voiture dans un espace ouvert en forêt, et de retourner à Bangassou. Nous arrivons à la maison à 19h30 ! Le lendemain, le mécanicien repart et parvient à ramener la voiture ici. Mais les réparations ne sont pas encore terminées !

Jeudi, j'ai la joie d'accueillir le P. Federico Trinchero, supérieur provincial des Carmes. Nous sommes ensemble depuis de nombreuses années et sa visite est un beau moment de fraternité et de joie.

Et hier, jeudi 28 novembre, a eu lieu en Italie la première réunion de quelques amis et frères, pour créer une association pour soutenir les différents projets de Bangassou !







Café


Carta della diocesi
Carte du diocèse

P.Federico, Mgr Aguirre, io

Uscita dalla scuola
La sortie de l'école

I bambini del centro Orfani
Les enfants du Centre des Orphelins