Total Visites

samedi 30 mai 2015

Dimanche 24 mai: Grande fête de Pentecôte!






Dimanche 24 mai: Grande fête de Pentecôte!
Nous célébrons la mémoire du don de l'Esprit Saint sur Marie et les Apôtres. Même à Bozoum ... grande fête, avec une grande participation. Les catéchumènes reçoivent l'huile, un signe de la force que Dieu donne en vue du baptême, et nous célébrons  même un mariage. Et c’est un mariage spécial: un chrétien épouse une musulmane! En cette période de tension et de haine, il est bon de voir qu'il y a des gens qui capable d’aller au-delà et qui ont le courage de faire un choix si beau.
La fête de la Pentecôte, avec le don des langues, me rappelle aussi les gens qui m’aident pour les traductions du blog: Regina pour l'Allemand, p.Raffaele pour l'Anglais, p.Juan pour l'Espagnol et Martin, Terezie et Ludmila pour le Tchèque. Merci pour votre disponibilité!
Cette période, en plus des premières pluies, est également le moment des mangues. Un très bon fruit, et une bénédiction pour ce temps, dans lequel  les gens commencent à travailler les champs, et la nourriture se raréfie. C’ est un arbre généreux, et les adultes et les enfants en profitent !
L'antenne de la radio se lève maintenant sur la colline des religieuses, et d'une hauteur de 50 mètres transmettra, j’espère, des bonnes nouvelles et aidera les gens à recevoir information et formation.
Au cours de cette semaine, nous commençons aussi à distribuer les vivres PAM (une branche de la FAO, qui s’occupe de l’aide alimentaire) dans les écoles de la région: plus de 14.000 enfants du Primaire dans environ soixante écoles recevront riz, haricots, huile et sel. Cela leur permettra de mieux fréquenter l’école.
Il est également prêt le n ° 3 du journal de Bozoum, «le Saint Michel", que vous pouvez lire ici (gratuitement!): Https://drive.google.com/file/d/0B8xHb5_hvSzRZEtZRjQ3c0sxM1k/view?usp=sharing
Et enfin, merci à tous ceux qui d'une façon ou d'une autre m’ont fait leur vœux et ont prié pour moi. Mercredi était le jour de mon anniversaire, et aussi l'anniversaire de mon ordination sacerdotale!
Comme on dit ici: MERCI NA NZAPA (merci à Dieu !)
















samedi 23 mai 2015

Sel et huile





Sel et huile ...
Ces dernières semaines c’est la fin des cours de catéchisme pour les enfants, les jeunes et les adultes. Le Catéchisme pour les enfants est divisé en cinq ans, avec le Baptême et la Confirmation à  la 4e et 5e année.
Mais chaque année de catéchisme est marquée par un petit signe. La 1ère année c’est une médaille, la 2è c’est le sel (que dans les rites avant le Baptème  indique le «goût» de vivre en Christ), la troisième année c’est le huile des catéchumènes. Et pendant ces dimanches, après un petit examen de vérification, les candidats reçoivent un de ces signes. Dimanche 17 mai était l’INGO (sel, en sango).
Le lundi, je suis parti pour Bouar, et mardi, nous avons eu une grande réunion avec l'ensemble des 12 paroisses du diocèse pour la Commission "Justice et Paix". Ça fait  près de trois ans que nous n’avions pas pu faire des réunions, et il était très intéressant d'échanger les informations, mais également les expériences et les luttes que nous faisons régulièrement pour la justice et la paix.
Le lendemain, j’étais encore à Bouar pour démarrer un atelier de Caritas, avec CRS (Caritas des Etats-Unis) pour commencer le projet de l'épargne communautaire et crédit interne, qui aidera beaucoup de gens à améliorer l'épargne et l’octroi de prêts.
Jeudi après-midi, je suis en réunion avec les responsables des Séminaires de Bouar (Carmes, Capucins et Diocésain). Plus de 200 jeunes (de la fin du primaire au secondaire) sont accueillis, éduqués et formés. Un grand travail éducatif! Certains deviendront des religieux et des prêtres, et d'autres pas. Mais tous ont la possibilité de vivre une forte expérience religieuse et humaine.
Vendredi enfin je rentre à Bozoum, où je trouve une bonne nouvelle: l'antenne de la radio! Ce sera une radio qui va émettre depuis la paroisse de Bozoum! Dans la semaine à venir, les travaux pour l'installation vont se poursuivre, et nous espérons commencer à émettre d'ici la fin de Juin!
Demain, dimanche 24 mai nous allons saluer Sr. Graziana, qui après 28 ans d’Afrique rentre définitivement en Italie. Dans quelques mois, les autres sœurs franciscaines nous laisseront, malheureusement! Mais en Août arriveront les Sœurs de la Miséricorde, qui assureront la continuité et cette touche féminine que dans la vie et dans la paroisse ajoute un bon parfum de tendresse et de miséricorde.







Suor Solange (voce) e suor Chiara (chitarra)

Suor Graziana



samedi 16 mai 2015

Bonjour!






Bonjour!
Lundi je commence par une rencontre avec le nouveau personnel de la Caisse d’épargne et de crédit de Bozoum. Ils sont 13 personnes qui entrent en formation pendant quatre jours sur la gestion de la Caisse, et sur le marketing.
Ils sont enthousiastes, et je parle avec eux du pays, et comment leur rôle peut être décisif pour beaucoup de gens qui veulent épargner, et obtenir des crédits pour améliorer leur vie.
Juste cette semaine, nous avons fait un petit point sur la situation. A Bozoum les membres de la caisse d'épargne sont 2.700. Un nombre très élevé pour une ville de moins de 20.000 habitants!
Lundi est aussi le jour de la clôture du Forum de Bangui. Depuis une semaine 600 personnes de tous les coins du pays sont réunis pour discuter et trouver un chemin vers la paix. Beaucoup de mots, un peu d'espoir ... Beaucoup de félicitations ... mais je commence à craindre lorsque certaines institutions et certains "Hauts Représentants" se félicitent! On verra! Mais le jour de la fermeture, il est malheureusement marqué par des affrontements et des manifestations, avec des tirs et des explosions ...
Mardi matin à 5 heures je pars pour Bangui, en espérant que la voie soit libre. J’arrive à Bangui sans problèmes à 11h, et après quelques réunions, je vais à l'aéroport pour accueillir le p.Daniele Corti, un jeune père de Toscane, qui est destiné à la communauté de Baoro.
Le lendemain, nous partons pour Baoro, où nous arrivons dans la soirée. Ici nous trouvons le p.Lionello et le p.Dieudonné qui nous accueillent. Avant le dîner, nous faisons une petite réunion pour «inaugurer» la nouvelle communauté, qui reprend son chemin, après la mort soudaine de p.Renato en Mars.
Le jeudi ici, en Centrafrique, nous célébrons l'Ascension. Je pars  à 6h de Baoro, et après un café chez les Sœurs de Bossemptélé, j’arrive à Bozoum avant 10h, grâce à la nouvelle voiture ... qui est enfin là! Merci à tous les amis et à notre Procure!
Ces jours-ci, les évêques de Centrafrique sont à Rome. Tous les 5 ans ils ont la "visite ad limina" : ils rencontrent les diverses Congrégations, ils font rapport et, surtout, ils amènent l'Eglise locale à l'Église universelle et l'Église universelle à l'Eglise locale. Hier, vendredi, ils ont rencontré le Pape, qui a encouragé l'Eglise et le Centrafrique dans ce moment particulier. Il nous invite à approfondir et rendre plus vivant l'Evangile que nous avons reçu!








la chiesa di Baoro
l'eglise de Baoro