jeudi 14 mars 2024

Beaucoup de joie et quelques larmes

 

 

La parrocchia di Baoro prega molto per te, vescovo Aurelio!
La paroisse de Baoro prie beaucoup pour toi, eveque Aurelio

Beaucoup de joie et quelques larmes

C'est vrai, je n'ai rien publié la semaine dernière.

Mais ces jours-ci se déroulent à un rythme un peu différent.

D'une part, je dois m'organiser pour quitter Baoro et le diocèse de Bouar, et essayer de transmettre à d'autres les différents engagements que j'ai (la pastorale et les écoles des villages, l'école maternelle et l'école de mécanique de Baoro, la Caritas diocésaine, et le chantier de Bangui).

D'autre part, c'est aussi le moment de dire au revoir aux communautés et de préparer (bagages compris) le déplacement à Bangassou, que j'effectuerai immédiatement après Pâques.

Depuis le 1er mars, le P. Davide, notre Procureur, est arrivé avec Giovanni Grossi Bianchi (l'architecte qui a conçu et suit le projet du nouveau couvent de Bangui), Alessio, Gabriele et Manuel (maçon, soudeur et plombier), et Maria Paola.

Alessio a commencé à monter les murs des armoires dans les chambres, tandis que Manuel termine les installations sanitaires dans les chambres à l'étage.

Avec les Pères Davide, Giovanni et Cyriaque, nous essayons de voir comment continuer le travail en mon absence... Ils vont  y arriver !

Le jeudi 7 mars, nous sommes partis de Bangui, moi-même, le Père Davide, Giovanni et Maria Paola. Après un arrêt à Baoro, le samedi matin nous partons pour Bouar, et l'après-midi nous prenons la route pour Bozoum.

A 17 km de Bozoum, nous voyons arriver une moto qui, en nous voyant, fait un demi-tour et repart. Et à 14 km, là où la route est inondée, nous trouvons le premier comité d'accueil : le Père Marco, le curé de la paroisse, des motos et des voitures, et beaucoup de gens qui ont voulu s'avancer pour donner le premier accueil joyeux de la part de la population de Bozoum.

Nous continuons lentement vers Bozoum, et à 5 km de la ville je retrouve Gauthier, qui a voulu faire tout le chemin sur sa chaise roulante pour me saluer !

Il y a foule à l'entrée de Bozoum : je descends, et je continue à pied jusqu'à la paroisse, où d'autres m'attendent. Ils m'accueillent par quelques discours (les orphelins du centre Arc en Ciel, les élèves de notre école primaire et ceux de notre lycée St Augustin).

Je parviens, malgré mon émotion, à dire quelques mots !

Le lendemain, dimanche, je célèbre la Messe : nous commençons à 8 heures et finissons à 11 heures ! Et c'est merveilleux de prier, chanter, rire... et même pleurer un peu ensemble.

Ici, à Bozoum, il y a un mélange de joie et de tristesse : joie parce que le Père Aurélio est devenu évêque, et tristesse parce qu'il doit partir loin ! Mais Dieu est grand, et la joie et l'affection de ces jours sont sa caresse, sa consolation !

Lundi, avant de partir, j'arrive encore à faire une pizza pour tout le monde, et nous partons pour Baoro.

Dernière nouvelle : dans les semaines à venir, le titre du blog changera un peu: de en direct depuis Bozoum deviendra après Bozoum, en direct depuis Bangassou



Alba sul nuovo convento
Aube sur le nouveau couvent


Il nostro architetto Giovanni

Alessio e Giovanni

Manuel

A 14 km da Bozoum, il primo comitato d'accoglienzza!
A 14 km de Bozoum, le premier accueil!


Gauthier, che ha spinto la sua carrozzina fino a 5 km da Bozoum!
Gauthier, qui a poussé son fauteil roulant jusqu'à 5 km de Bozoum!







 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire