jeudi 25 avril 2024

Voyages et transports

 

 

 

 

Voyages et transports

Semaine de voyages et  transports

La Centrafrique est un pays très vaste (deux fois la taille de l'Italie). Il y a peu de routes, et beaucoup sont des pistes en terre et, sur la quasi-totalité du territoire, il n'y a pas eu d'entretien depuis des années.

Par conséquent, pour se rendre dans la capitale (à 750 km), il est presque obligatoire de prendre l'avion (un service organisé par les Nations Unies, payant).

Ces jours-ci, il y avait  les funérailles de Mgr Tadeusz Kusy, franciscain polonais, évêque de Kaga Bandoro. Il est décédé le jour de Pâques, mais l'organisation a pris beaucoup de temps.

Jeudi dernier, Mgr Aguirre et moi sommes donc descendus à Bangui pour l'enterrement.

Le vendredi soir, nous avons célébré une veillée qui s'est poursuivie toute la nuit, et samedi matin à 9 heures, il y a eu une messe solennelle.

 Tous les évêques de Centrafrique étaient présents, ainsi que le Président de la République, accompagné de quelques ministres.

Mgr Tadeusz était âgé de 73 ans et avait été missionnaire au Congo et, depuis 1987, en Centrafrique .

Il était très beau de voir la participation de tant de personnes à la Messe à Bangui.

Mais ce qui est encore plus beau, c'est l'accueil qui lui a été réservé par le diocèse: pendant le trajet jusqu'à Kaga Bandoro (350 km), le cercueil a été reçu dans trois paroisses le long de la route. Mais même dans les petits villages, il y avait des foules qui attendaient pour faire un dernier adieu au père et au pasteur.

Lundi, mardi et mercredi, j'étais au Carmel. Un peu pour voir l'avancement du chantier du nouveau couvent, mais surtout pour rencontrer le père Federico, le supérieur provincial. Ce furent des moments de partage et de joie.

Et ce matin, je suis enfin rentré chez moi, à Bangassou.

Et c'est là que j'ai trouvé le camion de ravitaillement (ciment, gasoil, cahiers, pièces détachées, et mes caisses) : il est arrivé relativement tôt !

"Seulement" 10 jours de voyage, entre Bangui et Bangassou.

Et avec des coûts très élevés : plus de 15 euros par km !

Et dans quelques semaines, avec la saison des pluies, il ne sera plus possible de voyager par la route...

 

Il fiume Oubangui à Bangui

 

 

 

 

 

 

 




Bangui








Il chiostro del nuovo convento
Le cloitre du nouveau couvent




P.Federico e p.Cyriaque
 

 

mercredi 17 avril 2024

A la découverte

 

La gioia della fede
la joie de la Foi
 

A la découverte

Jeudi 11 nous partons, Mons Aguirre et moi, vers le sud du diocèse.

Ils nous attendent à Bema, un grand village situé au confluent de deux fleuves, Mbomou et Uele. Et de leur union, il nait ici l'Ubangui, qui continue son voyage pour former la rivière Congo.

Ici aussi, la rivière marque la frontière avec le Rép. Démocratique du Congo. C'est une frontière labile comme l'eau: les villages d'un côté et l'autre parlent la même langue, et il n'est pas si important de naître d'un côté ou de l'autre.

La route a été un peu rehabilitée ces derniers temps. Nous partons à 8h30 et à 11h30, nous sommes à Ouango, à cent km de Bangassou. Voici une mission, avec une belle église en briques (construite vers 1950). Nous nous arrêtons pour voir quelques travaux à faire à l'école (une partie du toit a été détruite par la chute d'un arbre), et après un repas avec les prêtres de la paroisse, nous continuons pour Bema, à environ trente km.

La paroisse ici est assez récente et très vivante: il y a une belle église, un prêtre et un diacre, et une école élémentaires et un collège.

La vie est assez spartiate, mais on s'adapte. Il fait très chaud, ces jours-ci.

Vendredi matin, nous allons à 25 km, dans le village de Tondomozuma, où il y a une petite église, et où deux jeunes, Julien et Placid, se préparent pour le diaconat, qui recevra dimanche. Leurs exercices spirituels se terminent maintenant, et il est beau de partager avec eux la joie et l'enthousiasme, mais aussi la peur de ce ministère.

Samedi, nous restons à Bema pour la préparation de la célébration. La communauté s donne  beaucoup pour mettre des poteaux et des bâches pour l'assemblée, car la Messe sera célébrée à l'extérieur.

De nombreux chrétiens viennent également des villages voisins et de nombreux prêtres du diocèse (au moins les plus proches).

Dimanche matin, nous commençons la messe à 8h30. Je suis à côté de Mgr Aguirre, et il y a une belle atmosphère de prière, de joie et de chants.

En priant sur les deux candidats, allongé sur le sol, je pense aussi à la consécration épiscopale, en moins de deux mois: moi aussi je serai allongé, tandis que l'assemblée priera avec moi et pour moi ...

À 11h30, nous terminons la Messe, et il est temps de passer à la table. Il y a beaucoup d'invités (plus de 400): amis, familles, chrétiens des villages voisins, mais aussi les pauvres, qui sont au  premier rang.

Lundi matin, nous allons à Tomunga, un village à environ dix km, où, après les confessions, nous célébrons la Messe.

Et puis nous partons pour Bangassou, où nous arrivons vers 15 heures.

 

 

 

l'ordinazione dei due diaconi
La consécration des 2 diacres


 

Ouango



Tondomozunga




La torrefazione del caffé
la torrefaction du café








 

Il concerto
Le concert