jeudi 25 avril 2024

Voyages et transports

 

 

 

 

Voyages et transports

Semaine de voyages et  transports

La Centrafrique est un pays très vaste (deux fois la taille de l'Italie). Il y a peu de routes, et beaucoup sont des pistes en terre et, sur la quasi-totalité du territoire, il n'y a pas eu d'entretien depuis des années.

Par conséquent, pour se rendre dans la capitale (à 750 km), il est presque obligatoire de prendre l'avion (un service organisé par les Nations Unies, payant).

Ces jours-ci, il y avait  les funérailles de Mgr Tadeusz Kusy, franciscain polonais, évêque de Kaga Bandoro. Il est décédé le jour de Pâques, mais l'organisation a pris beaucoup de temps.

Jeudi dernier, Mgr Aguirre et moi sommes donc descendus à Bangui pour l'enterrement.

Le vendredi soir, nous avons célébré une veillée qui s'est poursuivie toute la nuit, et samedi matin à 9 heures, il y a eu une messe solennelle.

 Tous les évêques de Centrafrique étaient présents, ainsi que le Président de la République, accompagné de quelques ministres.

Mgr Tadeusz était âgé de 73 ans et avait été missionnaire au Congo et, depuis 1987, en Centrafrique .

Il était très beau de voir la participation de tant de personnes à la Messe à Bangui.

Mais ce qui est encore plus beau, c'est l'accueil qui lui a été réservé par le diocèse: pendant le trajet jusqu'à Kaga Bandoro (350 km), le cercueil a été reçu dans trois paroisses le long de la route. Mais même dans les petits villages, il y avait des foules qui attendaient pour faire un dernier adieu au père et au pasteur.

Lundi, mardi et mercredi, j'étais au Carmel. Un peu pour voir l'avancement du chantier du nouveau couvent, mais surtout pour rencontrer le père Federico, le supérieur provincial. Ce furent des moments de partage et de joie.

Et ce matin, je suis enfin rentré chez moi, à Bangassou.

Et c'est là que j'ai trouvé le camion de ravitaillement (ciment, gasoil, cahiers, pièces détachées, et mes caisses) : il est arrivé relativement tôt !

"Seulement" 10 jours de voyage, entre Bangui et Bangassou.

Et avec des coûts très élevés : plus de 15 euros par km !

Et dans quelques semaines, avec la saison des pluies, il ne sera plus possible de voyager par la route...

 

Il fiume Oubangui à Bangui

 

 

 

 

 

 

 




Bangui








Il chiostro del nuovo convento
Le cloitre du nouveau couvent




P.Federico e p.Cyriaque
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire